Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité de suivi du mode de désignation du chef installé dans un village d’Alépé
Un comité de suivi du mode de désignation des chefs traditionnels a été installé à Kodioussou, village situé à 50 km d’Alépé, par le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré, assurant l’intérim du préfet, pour mettre fin à l’affrontement des partisans des deux chefs du village.
Zo Kouaho Pierre et Ackoun Honoré, depuis deux semaines, se réclament chacun chef du village de Kodioussou.
La semaine dernière, les partisans des deux chefs se sont affrontés et les hauts parleurs fixés aux poteaux électriques permettant la diffusion des messages de la chefferie dans le village ont été détruits.
Cette situation, qui perturbe la quiétude des villageois, a amené le secrétaire général de la préfecture d’Alépé, Tra Bi Désiré, assurant l’intérim du préfet à installer un comité de suivi du mode de désignation des chefs traditionnels, mercredi 8 septembre 2021.
“Il est inconcevable que des frères se disputent la chefferie puis amènent leurs partisans à détruire des biens communautaires. Le faisant, vous êtes un obstacle au développement. Vous avez intérêt à vous entendre”, a dit l’autorité administrative aux antagonistes.
Pour Kouachi Atsé David, un cadre du village, cette crise va mettre en mal le tissu social et souligne qu’une une entente des deux camps s’impose.
Assange Ohoueu Ambroise dirige le comité intérimaire de gestion du village pour une durée de deux mois, le temps que le comité de suivi du mode de désignation des chefs traditionnels trouve une solution durable à cette crise.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE