Les ONG Orchidées rouges et Tchélé Woyé ont organisé, mercredi 07 décembre 2022, à Ferkessedougou, un colloque sur les Violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations sexuelles féminines.
“Ce colloque est d’une importance capitale en ce sens qu’il nous permet de parler aux femmes, aux leaders communautaires et à toute la population de l’impact néfaste des VBG et des mutilations sexuelles féminines sur la vie des femmes et de nos communautés”, a affirmé la chargée de mission à l’ONG les Orchidées rouges, Mlle Anne Gly.
Selon elle, malgré la loi n°98-757 de 1998 réprimant l’excision et les VBG en Côte d’Ivoire, ces pratiques persistent et continuent de représenter un important fléau social, en empêchant notamment l’autonomisation des femmes.
Pour sa part, la présidente de l’ONG Tchélé Woyé, Ouattara Gnininmankye épouse Ineka, a exhorté et encouragé les femmes à dénoncer tous ceux qui continuent de pratiquer ou d’encourager les mutilations génitales et les VBG.
Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Sory Jean Pierre, a salué l’initiative des deux ONG et engagé toute la population du département à s’inscrire dans la lutte contre toute forme de violence basée sur le genre.
L’NG les Orchidées Rouges est basée en France et intervient en Côte d’Ivoire sur les plans psychologiques, médicaux et juridiques, auprès des victimes des VBG en leur offrant une prise en charge holistique et en les accompagnant dans leur reconstruction globale.
Quant à Tchélé Woyé, elle est spécialisée dans la sensibilisation et la lutte contre les VBG.
Source: Agence Ivoirienne de Presse