Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un château d’eau d’un système multi-villages inauguré à Bogouiné

Le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, a procédé, jeudi 03 mars 2022, à l’inauguration du château d’eau de Bogouiné (Man), en présence des autorités préfectorales, des élus et cadres de la région, des chefs coutumiers et religieux mais également de la population sortie nombreuse pour accueillir l’infrastructure longtemps attendue.

Ce château d’eau d’un système multi-villages d’une capacité de 330 mètres cube par jour, pour un besoin de 77,96 m3/jour soit un excédent de 252,04 m3/jour, permettra d’offrir de l’eau potable aux quelques 5 906 habitants des villages de Bogouiné, Gogouiné 1, Gogouiné 2 et Gogouiné 3, et ce, jusqu’en 2037.

L’ouvrage réalisé et financé à hauteur de 577 millions FCFA par le trésor public ivoirien à travers le programme national d’hydraulique et le programme d’urgence d’hydraulique urbaine a duré six mois.

La livraison de l’infrastructure est un soulagement pour les populations, autrefois réduites à des corvées d’eau imposées aux ménages. Elle devra concourir désormais à améliorer leurs conditions de vie en procurant une meilleure santé.

« Le peuple Gbissa est heureux d’avoir de l’eau potable au quart de tour du robinet. Oui, nous sommes heureux de nous éloigner des maladies hydriques. (…) Merci pour le château, merci pour la source de vie que vous nous avez donné », s’est réjoui le porte-parole des mutuelles des villages, Diomandé Daniel.

Pour le ministre de l’Hydraulique, cette action humanitaire de haute portée est à mettre au crédit du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a instruit qu’aucune région, aucun village, aucun hameau de la Côte d’Ivoire aussi ne soit oublié dans l’accès à l’eau potable.

« Je voudrais dire à mes parents que c’est le début des infrastructures que grâce à la sollicitude du Président de la République, je vais réaliser dans le Tonkpi en commençant par Bogouiné (…) et permettre à la région de sortir de la précarité hydrique », a conclu le ministre.

Le 10 juillet 2018, face aux besoins croissants de la population en matière d’approvisionnement en eau potable et aux menaces du changement climatique, le Chef de l’ Etat ivoirien a créé le ministère de l’Hydraulique. Ce qui a donné un dynamisme nouveau au cadre institutionnel et règlementaire du secteur de l’eau potable.

Ainsi en 2021, selon les dernières statistiques du ministère, ce sont 105 000 branchements sociaux (47 milliards FCFA) qui ont été réalisés à Abidjan. Neuf châteaux d’eau et 40 unités de production d’eau potable préfabriquées d’un coût total de 42 milliards ont été mis en service à l’intérieur du pays, dans le cadre du programme «Eau pour tous».

Des résultats qui ont permis au Président de la République, dans son message du nouvel an, d’indiquer que “plus de 80% des Ivoiriens vivant dans nos villes et plus de 70% en zones rurales ont accès à l’eau potable”.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE