Côte d’Ivoire-AIP/ Un cadre du PPA-CI prône l’apaisement aux élections municipales à Sikensi
Le secrétaire général adjoint du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), en charge de la protection sociale, Pr Dekou Angora Hijin’s, a prôné dimanche 21 mai 2023, la tenue des élections municipales apaisées à Sikensi, le moment venu.
M. Dekou, désigné candidat du PPA-CI pour les élections municipales à Sikensi, a partagé sa préoccupation relative à l’apaisement du climat social, au cours d’un entretien avec l’AIP.
Le professeur de médecine, qui est par ailleurs premier adjoint au maire de la commune de Sikensi, a vivement souhaité que tous les acteurs se démarquent de tout esprit de belligérance pour privilégier la fraternité et le jeu électoral le 2 septembre.
« Les élections municipales ne doivent pas être des élections de belligérance, mais plutôt des rencontres fraternelles, des compétitions de d’amitié au terme desquelles le perdant félicite le vainqueur et le vainqueur encourage le perdant à compétir à la prochaine échéance », a-t-il expliqué.
M Dekou a estimé que le climat apaisé est le cadre approprié pour accomplir la mission qui lui a été confiée par son parti à travers sa future élection à la tête de la mairie de Sikensi. Il compte, à ce titre, accroître le pouvoir d’achat des populations locales et améliorer la qualité et l’espérance de leurs vies, avec le concours de cadres compétents issus du département de Sikensi.
Il s’est dit prêt, avec l’appui de partenaires, à consacrer sa vie à régler les préoccupations des populations et impulser le développement de Sikensi dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé et l’agriculture, avec une place de choix accordée aux jeunes et aux femmes.
L’adjoint au maire a tenu à préciser que les populations de Sikensi dont le peuple Abidji « se reconnaissent entièrement » en son leader, le président Laurent Gbagbo. Ces personnes du milieu rural, a-t-il justifié, ont apprécié le niveau de leur pouvoir d’achat dont ils ont bénéficié sous son règne, grâce aux prix d’achat élevés des produits de rentes tels le cacao, le café et l’hévéa.
M. Dekou a dit avoir commencé à communiquer sur sa vision du développement participatif au cours des rencontres d’échanges qu’il a entamées dans les villages du périmètre communal, dès sa désignation en 2023 comme candidat du PPA-CI. C’est pourquoi, il a recommandé la culture de la paix à tous les acteurs engagés dans le processus électoral.
» Faisons en sorte de cultiver la paix après toutes les crises que le pays a traversées, toutes les souffrances endurées par les populations, en l’occurrence les militants du PPA-CI », a-t-il conclu.
Pr Dekou Angoran affrontera sur le terrain le député maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, candidat du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Source: Agence Ivoirienne de Presse