Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un cadre de Sikensi sensibilise les populations sur l’immatriculation des terres rurales


L’administrateur général de société et cadre de Sikensi, Yed Benson, a débuté vendredi 8 septembre 2023, une campagne de sensibilisation des populations locales à l’effet d’immatriculer leurs terres et sauvegarder leurs droits ancestraux. M Yed, par ailleurs expert dans le domaine immobilier, s’est adressé à ses parents de Sikensi et de la région de l’agneby-tiassa, à l’occasion de la cérémonie de récompenses des meilleurs élèves du département baptisée « Les olympiades de Sikensi « , qu’il a parrainée dans la ville. Il a attiré l’attention de l’assistance sur l’application dès le 1er janvier 2024 des effets des lois relatives au domaine foncier rural, notamment la loi No 2013-655 du 13/09/2013 relative au délai accordé pour la constatation des droits coutumiers sur les terres du domaine coutumier et portant modification de l’article 6 de la loi 98-757, qui fixe à dix ans le délai limite pour la constatation des droits sur les terres du domaine coutumier. Au regard du délai imminent, il a plaidé auprès des «
parents » pour la prise de dispositions afin que leurs terres ne basculent pas dans le patrimoine de l’Etat le moment venu. « Nous devrions nous départir des querelles de familles et désigner des personnes de confiance qui vont représenter nos familles pour l’établissement des titres de nos parcelles, afin qu’elles ne deviennent pas le moment venu des terres sans maîtres », a plaidé Yed. Il leur a particulièrement recommandé de se faire aider par les services du cabinet Allegra, spécialisé dans le domaine foncier, aux fins de faciliter les opérations d’immatriculation des terres rurales de la région et sauvegarder leurs droits ancestraux. L’expert consultant, Clotaire Allegra, a informé les populations représentées dans la salle, notamment par le chef du village de Sikensi, Nanan Adano Kadjo, que le programme d’immatriculation des terres permettra aux populations de disposer de titres de propriété fonciers sur leurs parcelles respectives, conformément à la législation en place. L’opération, a-t-il poursuivi,
permettra aux bénéficiaires d’échapper au « problème crucial de sécurité foncière, source de nombreux conflits au sein des localités villageoises ». Il a aussi expliqué que le titre de propriété foncier sécurise certes les terres, mais permet également aux propriétaires qui garantissent ou nantissent leurs biens immobiliers, de bénéficier de prêts de structures financières pour mener leurs activités et prendre en charge leurs familles. Des fiches de souscription au projet ont été distribuées séance tenante aux participants. Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) est l’opérateur technique et maître d’œuvre qui accompagne le cabinet Allegra dans la réussite de la mission. Le programme initié par Yed Benson et d’autres fils de la région de l’agneby-tiassa, à savoir Boni Édouard, M’Bollo Martin, Boka Boka Maurice et Kouamelan Guy, vient en appui aux actions de sensibilisation menées sur la question par l’Agence du foncier rural (AFOR).



Source: Agence Ivoirienne de Presse