Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un cadre de la région du Guémon invite les femmes de Duékoué à s’engager dans la politique pour leur bien-être socioéconomique

Duékoué, 13 juin 2023 (AIP) – Le directeur général du conseil régional du Guémon, André Oulaï Déazé, a invité les femmes de Duékoué à s’engager davantage dans la politique en vue de participer réellement au développement de leur région et assurer leur bien-être socioéconomique.

Il a lancé l’appel à l’occasion de la fête des mères organisée par l’Association des femmes agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (AFART-CI), samedi 10 juin 2023 à la salle des fêtes de la mairie.

Représentant le président du conseil, le directeur général a appelé les femmes à s’impliquer dans la politique, soutenant que « les femmes sont en réalité de vrais agents de développement, plus elles s’engagent dans la gestion politique, mieux nos localités se porteront par la mise en marche de leur dynamisme de développement social et économique ».

André Déazé a fustigé le manque de représentativité des femmes dans les instances décisionnelles, notamment au niveau des conseillers régionaux et des chefs de services.

« Sur 31 présidents de conseils régionaux, il n’y a qu’une seule femme présidente de conseil régional et qu’une seule directrice de conseil régional. Sur 59 conseillers régionaux, il n’y a que cinq femmes dont une vice-présidente et sur 12 postes de chefs de services, il n’y a seulement que deux femmes. L’objectif des 30% de représentation ainsi que celui de la parité homme/femme ne sont donc pas atteints », a-t-il relevé.

Le directeur général du conseil régional du Guémon a demandé aux femmes de mener le combat de leur représentativité, leur engagement et leur implication dans la politique, parce que, a-t-il dit, « la femme porte en elle des valeurs qui peuvent faire avancer la société ivoirienne, en particulier celle de Duékoué ».

L’AFART-CI rassemble les agents féminins des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. La présidente régionale est Sidoine Mohon.

Source: Agence Ivoirienne de Presse