Dicko Brahima, bouvier, 20 ans, sans domicile fixe, a été condamné mercredi 02 mars 2022 par la section de tribunal de Bouna à 12 mois de prison ferme et à une amende de 300 000 FCFA pour vol d’une motocyclette à Doropo.
Après avoir longtemps flâné à Bondoukou, Dicko atterrit à Doropo. Il explique ses difficultés à une âme généreuse qui décide de l’héberger et de l’engager comme bouvier auprès de ses bêtes. Mais pour insuffisance de rendement, il sera viré quelques mois plus tard.
Epris de vengeance le sieur Dicko réapparaît courant février 2022, en pleine nuit, au domicile son ex bienfaiteur et s’empare de la moto de l’un de ses fils. Après quelques bricolages, il réussit à démarrer la moto en trombe et prend l’axe du Burkina-Faso.
Mais le fugitif n’avait pas vérifié le réservoir, le carburant le lâche à quelques encablures à la sortie de la ville, où il est aperçu par une patrouille des forces de défense et de sécurité. Les hommes de la patrouille lui demandent ce qu’il fait tout seul à cet endroit, à cette heure aussi avancée de la nuit. Il rétorque qu’il urinait.
La patrouille le somme de quitter les lieux. Impossible, Dicko est en panne d’essence. Cette remarque attise la curiosité des éléments qui s’approchent de lui, et lui demandent alors les clés de la moto, ce qui est encore impossible. Dicko, balbutiant et plaidant pour son sort, est embarqué et conduit au poste de police. Il est déféré quelques jours après, à Bouna.
A la suite d’une déclaration de vol à la police, le propriétaire de la moto a reconnu son engin et l’a récupéré. Quant à Dicko Brahima, en plus de sa peine de condamnation, il a été également prononcé à son encontre cinq ans d’interdiction de paraître en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse