Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier préconise l’abandon de l’activité d’orpaillage clandestin à Djangokro

Les participants à l’atelier de restitution des travaux des états généraux ont préconisé l’abandon de l’activité d’orpaillage clandestin dans les 17 villages du canton Sakiaré qui composent la sous-préfecture de Djangokro.

Ils ont fait cette recommandation, samedi 26 novembre 2022, à la clôture de ce séminaire initié par la Fédération des mutuelles de développement du canton Sakiaré (FEMUDES), en présence du sous-préfet, Mme Koné Dembélé Emma et du président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, à Djangokro.

La sous-préfecture de Djangokro est l’une des zones les plus touchées par l’orpaillage illégal dans la région du N’zi. Cette activité interdite a engendré des conséquences désastreuses notamment la dégradation environnementale et sanitaire.

Elle a concouru à l’immigration sauvages et au développement de réseaux de prostitution, de trafics (armes et drogues) et de délinquance, a expliqué le président de FEMUDES, Gérard Kouassi, affirmant qu’en raison de son ampleur, ce phénomène peut compromettre l’avenir de la circonscription administrative si rien n’est fait.

La FEMUDES va entreprendre une tournée de sensibilisation et d’explication de cette décision dans les villages avec l’accompagnement des autorités étatiques afin que les populations s’en approprient, a dit M Kouassi, indiquant que l’atelier a aussi recommandé le renforcement du poste avancé de la gendarmerie dans la sous-préfecture.

Entamés dès l’élection du président Kouassi en 2021, les états généraux ont permis d’identifier les difficultés qui minent la sous-préfecture tout en donnant une idée de leur ampleur. L’atelier avait donc pour objectif rendre compte des travaux réalisés et d’adopter des recommandations pour une mise en œuvre efficiente. En plus de la décision de mettre fin à l’orpaillage illégal, le séminaire a fait plusieurs autres recommandations pour l’amélioration de l’éducation, de la santé et du social dans la sous-préfecture.

Source: Agence Ivoirienne de Presse