Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier pour établir un partenariat entre médias et OSC engagées dans la défense des droits des personnes handicapées
L’organisation internationale Internews a initié jeudi 24 février 2022, un atelier de formation réunissant des journalistes et des responsables d’organisations de la société civile ( OSC) pour le défense et la protection des personnes handicapées, en vue de créer un partenariat entre ses deux entités pour un meilleur traitement des questions liées à cette frange de la population.
Cet atelier de deux jours s’inscrit dans la chronologie d’une série d’activités planifiée par l’organisation, afin de favoriser l’inclusion des voix et la participation des personnes handicapées par l’amélioration de la couverture médiatique des problèmes spécifiques à ces personnes.
Pour le directeur représentant d’Internews en Côte d’Ivoire, Paul NDiaye, cette atelier permettra non seulement de rafraîchir et consolider les connaissances des journalistes sur la question du handicap, mais il est une opportunité pour réfléchir et de proposer des stratégies à mettre en place pour créer et dynamiser un partenariat et une coopération bénéfique et efficiente entre des responsables des OSC et les journalistes.
L’organisation veut saisir cette opportunité pour construire des passerelles de collaboration franches et productives entre médias et OSC. “Ce projet que nous mettons en œuvre depuis l’année dernière a permis à travers sa réalisation de bâtir les fondements d’une collaboration féconde entre médias, spécialistes et organisations spécialistes des personnes handicapées” , a souligné M. Ndiaye.
La Côte d’Ivoire compte 453 000 personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Environ 90% sont des handicapés physiques et 10% des handicapés psychiques. Dans cette population, nous avons 58% d’hommes et 42% de femmes et environ 70% de ces personnes handicapées vivent en milieu rural, selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014.
Source: Agence Ivoirienne De Presse