Côte d’Ivoire-AIP/ Un accord-cadre signé entre l’INP-HB et la CDC-CI pour favoriser l’intégration professionnelle des étudiants
L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont signé un accord-cadre de coopération dans le but de faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel et en leur offrant l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises.
L’accord a été formellement signé, jeudi 3 août 2023 entre le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana et le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, en vue de simplifier la participation de la CDC-CI à des modules de formation, à des conférences et à des séminaires portant sur des sujets d’intérêt mutuel tels que la structuration de projets d’infrastructures BTP et immobiliers, ainsi que le développement de stratégies marketing.
» Nous avons une mission extrêmement importante qui est de contribuer au financement de l’économie et de mobiliser des ressources additionnelles. De ce fait, tout cela doit se faire avec un capital humain bien formé avec des cadres compétents. En même temps que nous nous approchons de cet institut pour renforcer les capacités opérationnelles, technique et managérial de nos cadres, en même temps nous permettons aux étudiants de s’ouvrir sur le monde du travail », a déclaré M. Fofana, après la signature de l’accord-cadre.
Les deux parties ont également exprimé leur engagement à collaborer dans le domaine de la recherche-développement sur des thématiques d’intérêt commun. En outre, des stages de fin de cycle seront facilités pour les étudiants des filières spécifiques, et une formation continue sera offerte pour renforcer les compétences du personnel de la CDC-CI.
Ce partenariat englobera diverses initiatives, notamment la co-construction d’un plan de pénétration en interne visant à mieux faire connaître les domaines d’activités couverts par la CDC-CI. Des actions telles que le partage d’informations et de données, tout en respectant les mesures de confidentialité, seront mises en œuvre. De plus, des journées thématiques conjointes seront organisées, et une Chaire de recherche sera établie. La CDC-CI participera également à la réalisation du projet de Technopôle de l’INP-HB.
Enfin, les directeurs généraux des deux institutions se sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une collaboration fructueuse entre leur personnel respectif dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord-cadre prometteur.
Source: Agence Ivoirienne de Presse