Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Un accord-cadre entre le METFPA et la SIFCA pour l’insertion des jeunes dans le domaine agricole

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le groupe SIFCA ont signé, mardi 14 décembre 2021 à Abidjan, un accord-cadre de partenariat pour la formation et l’insertion de plusieurs jeunes dans le secteur agricole.

Selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, l’entreprise agro-industrielle, SIFCA, développe sur ses sites des métiers qui nécessitent la formation d’une main d’œuvre capable de participer à sa croissance. Le partenariat consistera ainsi à définir des modules pour former les intéressés aux métiers de conducteurs de tracteurs, de chauffeurs de camions, d’agents de maintenance d’engins, de travailleurs qualifiés dans les différentes plantations et autres techniciens et ouvriers.

Le ministre Koffi N’Guessan a précisé que l’avantage de cet accord est que ces jeunes seront hébergés directement sur les sites de formation et d’encadrement.

« Le temps presse, les jeunes demandeurs d’emploi sont impatients, nous devons agir ensemble pour trouver des solutions appropriées à leurs aspirations légitimes », a-t-il ajouté.

La directrice de la Communication et du Développement durable, Henriette Billon, s’est réjouie de l’engagement de la SIFCA à accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de pallier à la question du chômage des jeunes. Elle a promis qu’un grand nombre de jeunes, selon les besoins de l’entreprise, tireront profit de ce partenariat.

Les jeunes seront recrutés par appels à candidatures dans les semaines à venir.

En vue de parvenir à l’insertion des jeunes diplômés ou non sans emploi, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a lancé le projet « l’Ecole de la deuxième chance » dont les objectifs consistent à rechercher les besoins dans des secteurs productifs et à organiser avec les administrations et entreprises concernées, des formations ciblées.

Ce projet vise donc à contribuer à la reconversion des personnes en quête d’emploi à l’effet de leur fournir les compétences requises pour leur insertion professionnelle.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE