Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Troisième journée d’excellence au Collège moderne de Yamoussoukro

Les garçons du Collège moderne de Yamoussoukro (Sinzibo) ont surclassé, vendredi 2 juin 2023, les filles en remportant 21 des 22 prix attribués lors de la troisième édition de la Journée du mérite et de l’excellence (JME), organisée au sein de l’établissement par le proviseur Adayé Ladji.

Sur 22 prix attribués à cette 3e JME aux élèves ayant au moins 17/ 20 de moyenne, 21 sont de sexe masculin soit 95,45% contre une fille, soit 04,54%.

Ces 22 lauréats ont reçu des kits scolaires. Le major du collège, Wilfried Hiram Gnin Teddy de la 5e 2, a obtenu 18,28/20 de moyenne. En plus des fournitures scolaires, il a obtenu un uniforme scolaire.

La seule fille lauréate, Ange Marie Benjamine Kouamé de la 5e2, a obtenu 17,35/20. Elle a reçu un kit scolaire et un uniforme scolaire également. Outre ces prix, ces nominés ont reçu des diplômes comme d’autres élèves ayant obtenu en deçà de 17/20 de moyenne.

Pour le proviseur du collège moderne de Yamoussoukro, il s’agit de promouvoir l’excellence et la saine concurrence. « Les récompenses sont symboliques, c’est une invitation à une saine concurrence et à faire encore mieux », a indiqué M. Adayé.

La secrétaire générale de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Ahou Sidonie N’goran épouse Diomandé, a félicité le proviseur Adayé et ses collaborateurs, estimant que cette JME est en harmonie avec la politique d’amélioration et d’excellence de la ministre Mariatou Touré.

A cette 3e JME du Collège moderne de Yamoussoukro, des enseignants et des encadreurs, ont été également primés. Ladji Adayé a instauré la JME depuis son arrivée il y a trois ans, à la tête de l’établissement.

Ouvert en 2003, le Collège moderne de Yamoussoukro (ex-collège municipal) a reçu ses premiers élèves de Seconde en cette année scolaire 2022-2023. Il enregistre 931 élèves dont 496 garçons soit 53,27% de l’effectif contre 435 filles soit 46,72% de l’effectif.

Source: Agence Ivoirienne de Presse