Côte d’Ivoire-AIP/ Trois mois de campagne pour sauver des personnes souffrant des hernies à Sakasou
Sakassou, 06 Juin 2023(AIP). Le Centre de santé urbain (CSU) Sainte Martine de Sakassou a initié depuis mai 2023, une campagne médicale portant sur les interventions chirurgicales des hernies qui prendra fin en Juillet 2023, selon la responsable, Djue Martine.
Cette campagne chirurgicale des hernies vise à soulager une frange de la population du département contre l’une des maladies les plus répandues dans la localité et qui sévit surtout dans le milieu rural, a précisé, la responsable du CSU Sainte Martine, Djue Martine.
Considérée par les habitants de nombreux villages comme une « maladie de la honte « , la hernie fait souffrir en silence et presque dans une certaine indifférence de nombreuses personnes et familles, sans distinction de genre ni d’âge, dans le département de Sakassou.
La paupérisation toujours croissante des populations dans la localité constitue un autre problème et ne permet guère à de nombreux malades de cette pathologie d’oser se rendre dans un centre de santé dans les villages pour recevoir des soins adéquats, a déploré un parent d’un patient rencontré au CSU Sainte Martine, indique-t-on.
Fort heureusement, des prises en charge financées par des ONG ainsi que des actions de gratuité des personnes de bonne volonté traduites par des campagnes périodiques d’opération des hernies sont des opportunités attendues par certains malades ou parents de malades. Ces malades souffrant de ces pathologies vont bénéficier des interventions chirurgicales comme des signes de soulagement.
Depuis cette campagne, et suite aux différents messages envoyés dans les villages de la localité, le centre de santé urbain Sainte Martine de Sakassou est pris d’assaut par les malades afin de se faire opérer de cette pathologie invalidante et honteuse, a indiqué un agent dudit centre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse