Abidjan, L’Unité de coordination du projet de cohésion sociale des régions Nord du Golf de Guinée (COSO) et trois partenaires institutionnels à savoir l’Université Péléforo Gon Coulibaly, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale et la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, ont procédé vendredi 10 février 2023, à Abidjan-Cocody, à la signature d’une convention, pour formaliser un cadre de travail.
« Cet acte consacre la mutualisation de nos efforts en vue de contribuer à un pan du développement de notre pays, à travers le projet COSO, dont l’objectif est de promouvoir la collaboration régionale et la résilience socioéconomiques des communautés des régions frontalières des pays du Golfe de Guinée, exposées aux conflits et aux risques climatiques », a indiqué le coordonnateur du COSO, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Selon lui, les conventions signées ont pour objet de fixer les modalités de collaboration entre l’Unité de Coordination du projet et ses partenaires dans le cadre général de la mise en œuvre du projet COSO et particulièrement sur ‘’la composante trois’’ du projet qui s’articule autour de trois axes à savoir la collecte de données, la conduite de recherche et le dialogue, en vue d’améliorer la production et la diffusion de connaissances en lien avec le projet.
Le président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly, Pr Coulibaly Adama, a pour sa part, donné toutes les assurances quant à « l’engagement de son institution à mettre son expertise Intellectuelle et son réseau de coopération nationale et régionale au service du projet en vue d’atteindre les objectifs fixés ».
Pour le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, ce projet important prend en compte toutes les problématiques aux frontières.
Il se projette et renforce les ressorts de la Côte d’Ivoire dans cette zone frontalière. « Et en tant que structure nationale en charge des frontières, la CNF-CI s’engage à se tenir aux côtés de coordonnateur du projet COSO, à travers toutes les réflexions qui pourraient contribuer à la réussite de ce projet combien important pour la Côte d’Ivoire au regard bien entendu de l’actualité sous régionale », a-t-il ajouté.
Quant au directeur général de l’Observation de la Solidarité et de la Cohésion socaile, Tiohozon Ibrahima Coulibaly, il s’est réjoui de ce partenariat tout en soulignant que le mandat principal de son institution est de veiller sur la cohésion sociale, lutter contre la pauvreté à travers la solidarité gouvernementale, entend pleinement jouer son rôle dans ce sens, dans le cadre de la mise en œuvre et de l’atteinte des objectifs de ce projet.
Le projet COSO est une initiative conjointe de la Banque mondiale et quatre (4) pays de l’Afrique de l’ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin.
L’objectif de ce projet est d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique des communautés frontalières dans les régions cibles des pays du Golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques.
D’un coût global de plus de 87 milliards de francs CFA, ce projet est une réponse holistique régionale qui adresse les questions de Fragilité – Conflit- Violence dans le nord des pays ciblés, a-t-on appris.
Source: Agence Ivoirienne de Presse