Côte d’Ivoire-AIP/ Trois appareils d’IRM destinées à des centres de santé publics réceptionnés
MedAfrique, une filiale du groupe SNEDAI, a réceptionné trois appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour poursuivre son programme de réhabilitation des centres de santé en Côte d’Ivoire, au bénéfice des couches les plus vulnérables, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
La livraison de ces équipements effectuée le 18 novembre 2022, à Abidjan, marque ainsi le lancement de la deuxième phase des travaux de rénovation, d’équipement et mise aux normes de huit centres de santé, précisément trois Centres hospitaliers régionaux (CHR) et cinq hôpitaux généraux en Côte d’Ivoire notamment à Yamoussoukro, Korhogo et Daloa.
La réception des IRM et leur acheminement dans ces centres de santé ont été réalisés grâce au concours du Groupe Elsmed, spécialiste mondial de la fourniture, l’installation et la maintenance d’équipements biomédicaux, avec qui MedAfrique collabore depuis plusieurs années.
Ces IRM, d’une puissance de 1,5 tesla, devront permettre le renforcement du plateau technique des centres de santé réhabilités, en vue d’avoir des avancées majeures dans le diagnostic, le pronostic, et le suivi thérapeutique des pathologies.
‘‘C’est une immense fierté pour MedAfrique de contribuer à l’amélioration du système sanitaire national en offrant des solutions ultramodernes pour la prise en charge médicale des couches les plus vulnérables ’’, a déclaré le Directeur Général de Med Afrique, Adama Soumahoro.
L’acquisition des IRM, a-t-il poursuivi, vient révolutionner le dispositif sanitaire public afin d’élever aux standards nos centres hospitaliers régionaux et réduire les déplacements des populations vers d’autres localités.
Pour une meilleure utilisation des IRM, MedAfrique a initié de juillet à août 2022, une série de formations à l’attention du personnel médical issu des centres de santés qu’il réhabilite. Ces formations ont été dispensées par la Société ivoirienne d’imagerie médicale (SIIM), note-on.
L’IRM est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes qui permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse