Côte d’Ivoire- AIP/ Trente-six sociétés du secteur sécurité incendie et secourisme reçoivent leur agrément
L’Office national de la protection civile (ONPC) a remis 54 agréments à 36 sociétés intervenant dans le secteur sécurité incendie et secourisme, vendredi 24 mars 2023, lors d’une cérémonie tenue à son siège.
Selon le directeur de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin, cette remise d’agrément vise à accentuer la sensibilisation et l’information de tous les acteurs des secteurs de la sécurité incendie et du secourisme.
« La rencontre de ce jour revêt un caractère très spécial parce qu’elle vient confirmer l’engagement de la direction générale de l’ONPC et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à poursuivre l’assainissement des secteurs de la sécurité incendie et du secourisme, en vue de promouvoir la compétitivité des établissements qui en ont fait leurs segments d’investissement », a-t-il ajouté.
Le directeur de l’ONPC a rappelé aux établissements bénéficiaires que les agréments leur accordent certes des droits, mais aussi et surtout qu’ils mettent des obligations à leurs charges.
Le représentant des sociétés bénéficiaires, Somano Mohamed, a exprimé sa gratitude ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, et au directeur général de l’ONPC pour les formations qui leur ont permis d’exercer convenablement la profession et pour l’obtention des agréments « devenue une réalité ».
Ces agréments comportent les dispositions réglementaires pour permettre aux bénéficiaires d’exercer dans des conditions légales. Ils ont une durée de deux ans, obligeant ses détenteurs à mettre à la disposition de l’ONPC leurs plans d’action et leurs rapports d’activité.
Une première vague de 30 agréments avait été remise à 18 établissements bénéficiaires le 28 juin 2022.
Une phase de répression sera engagée en 2023 en vue de renforcer l’assainissement du domaine d’activités pour combattre les établissements qui exercent dans l’illégalité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse