Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Trente millions de FCFA au bénéfice des femmes rurales de Gagnoa

Trente millions de FCFA ont été octroyés, samedi 01 avril 2023 à Gagnoa, aux associations des femmes rurales, par l’Institut ivoirien de l’entreprise (IMIE), une structure sous-tutelle du ministère du Commerce, dans le projet Mo-Business, en présence de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dogo Myss Belmonde.

Au total, 200 femmes rurales de Gagnoa, membres de 15 associations féminines, sont les premiers bénéficiaires de Mo-Business, qui est un projet d’appui aux femmes rurales, mis en place en novembre 2021, par le ministère du commerce, a expliqué le représentant de la structure IMIE, Touré Ousmane Junior.

Le ministère du commerce a mis à la disposition des femmes de Gagnoa, la somme de 20 millions de FCFA, et la ministre Belmonde y a ajouter « exceptionnellement » 10 autres millions de FCFA, pour ses sœurs de Gagnoa », a-t-elle confié.

« C’est un projet pour les associations formalisées et non les associations de nom », a insisté Mme la ministre. Il s’agit, a-t-elle dit, d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, avec pour objectif d’aider les femmes rurales à sortir de leur état de vulnérabilité et accéder à l’autonomie en menant des Activités génératrices de revenus (AGR).

Les femmes ont été sensibilisées au remboursement des prêts, afin de permettre que d’autres associations puissent bénéficier à leur tour.

Environ 3000 femmes, membres d’associations des régions de la Mé, du Tonpki, du Bafing, de San Pédro, ont déjà bénéficié de fonds Mo-Business.

Source: Agence Ivoirienne de Presse