Le quartier Houphouët-Boigny, dans la commune de Koumassi, a servi de cadre, mercredi 6 octobre 2021, au lancement d’un projet d’alphabétisation de femmes placé sous le patronage de la députée Adjaratou Traoré, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.
Intitulé « Alphabétisation de la femme, défi social, seule alternative et condition indispensable pour le développement durable, ce projet consiste en un vaste programme de formation ayant pour cible des femmes déscolarisées. A Koumassi, 1000 auditrices seront formées dans des établissements en partenariat avec la fondation Adjaratou Dêmin qui pilote le projet.
Selon le coordonnateur de la fondation, ce projet conçu et mis en œuvre est une opportunité pour les femmes qui ont rêvé à l’instruction professionnelle et sociale. Elles auront à assimiler les techniques et les outils nécessaires qui leur permettront de lire et d’écrire.
L’analphabétisme handicape les femmes dans la gestion de leurs activités économiquement rentables. Le taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire, selon les statistiques de l’Unesco en 2017, était de 43,8% et constitue un frein au développement humain durable.
Ce programme est donc un atout majeur qui contribuera au renforcement des capacités et surtout impulsera de visu leur autonomisation, a-t-il souligné.
Source: Agence Ivoirienne de Presse