Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Tiassalé: les difficultés d’accès à la terre relevées dans la mise en œuvre des opportunités d’investissement

Des participants à une réunion de restitution d’une étude sur les opportunités d’investissement dans le département de Tiassalé ont relevé des difficultés relatives à l’accès aux terres pour réaliser des projets dans le domaine du maraîcher et du vivrier.

C’est le cas du secrétaire national de la Fédération des unions des sociétés coopératives de riz de Côte d’Ivoire (Fuscopriz-ci), Félix Soro, qui a dit sa peine » à trouver une centaine d’hectares disponibles dans le département, pour la production de riz dans le cadre d’un projet rizicole national, pour la saison qui commence ». Cette difficulté a été relevée également par la quasi totalité des femmes responsables de coopératives agricoles qui, malgré leur bonne volonté, éprouvent des difficultés à avoir des terres cultivables.

La directrice générale du Centre pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, qui porte le projet sur les opportunités d’investissement à Tiassalé, a plaidé pour que les chefs de villages s’impliquent davantage dans la sensibilisation des propriétaires terriens en vue de résoudre ce problème qui ne saurait freiner le développement du département.

Mme Amichia a fait savoir qu’elle pourra plaider auprès de l’Agence foncière rurale (AFOR), dans le cadre du projet de délimitation des parcelles rurales familiales, pour l’extension du projet sur les villages non encore pris en compte dans le département, mais aussi pour la rédaction de contrats-types de location des parcelles. « Cet effort auprès de l’AFOR permettra d’accélérer la sécurisation des terres dans le département », a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que les terres appartiennent à des familles et non aux villages, le chef du village d’Akpougou (sous-préfecture de Gbolouville), Jacques Gnamba Nikébié, a demandé samedi 16 avril 2023 à l’équipe du CEPICI de s’impliquer en accompagnant les chefs dans les rencontres avec les propriétaires terriens, vu que » la méfiance règne très souvent en matière de terre ».

La restitution de l’étude sur les opportunités d’investissement dans le département s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux régions du CEPICI.

Source: Agence Ivoirienne de Presse