Côte d’Ivoire-AIP/ Télévision : des interruptions des chaines ivoiriennes sur le bouquet Canal + relancent la polémique autour de la TNT
Des interruptions de signal des chaines de télévisions ivoiriennes sur le bouquet satellitaire canal + constatées ces derniers jours, ont relancé la polémique autour de la disponibilité des équipements de la Télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire à l’échelle de la population.
Alors que la Côte d’Ivoire a officiellement basculé du signal analogique à la TNT depuis novembre 2021, de nombreux foyers ivoiriens se sont vu exemptés des six chaines du pays (RTI1, RT2, La 3, NCI, Life TV, 7 Info), faute d’équipement de la TNT (antenne + décodeur).
Cette situation due à une panne du réseau de remontée satellitaire du partenaire de Canal Pix Agility, n’a pas manqué de susciter de vives polémiques sur les réseaux sociaux et chez les téléspectateurs ; la plupart des foyers étant abonnés au bouquet satellitaire Canal +, à partir duquel ils ont accès à ces médias nationaux.
Problème de pénétration de la TNT
« Cet incident nous est vraiment malheureux pour un pays comme la Côte d’Ivoire. Cela montre qu’il y a encore des efforts à faire quant à la pénétration de la TNT auprès des foyers ivoiriens », commente un acteur du secteur audiovisuel.
Des experts du secteur pointent aussi un manque de promotion nationale efficace pour attirer les téléspectateurs ivoiriens vers la TNT dont la réception du signal est pourtant gratuite, une fois les équipements acquis.
« Il faut intensifier la communication autour de la TNT, mais aussi créer des service additionnels attrayants pour cette offre », suggèrent-ils en outre.
Source: Agence Ivoirienne de Presse