Côte d’Ivoire-AIP/ Synthèse des rencontres pour le règlement des différends producteurs-usiniers par l’APROMAC mardi à Guiglo
La mission de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), qui séjourne du dimanche 12 septembre au mercredi 15 septembre 2021, à Guiglo, en vue d’aplanir des différends entre les producteurs de caoutchouc naturel des secteurs de Man et Guiglo, regroupant les régions du Cavally, du Tonkpi, du Guémon et du Bafing, et les usiniers locaux, va restituer ce mardi après-midi la synthèse de ses différentes rencontres avec les protagonistes.
Arrivés d’Abidjan, les membres de cette mission ont rencontré, tour à tour, les autorités locales, les 44 présidents et délégués des producteurs, les propriétaires de ponts bascules et la corporation des usiniers qui ont installé localement des unités de première transformation du latex, les écouter et s’imprégner des réalités sur le terrain. Et ce, afin de chercher à cerner les contours des préoccupations des producteurs et des usiniers, en vue d’y apporter des solutions idoines.
Les dysfonctionnements récurrents du système de commercialisation locale du caoutchouc naturel au détriment des producteurs, entrainant le non-respect du prix APROMAC, avaient amené ceux-ci à émettre une véhémente protestation auprès des autorités locales pour dénoncer ces faits.
Ces producteurs des secteurs de Man et de Guiglo avaient, par la suite, adressé un courrier à l’APROMAC, l’invitant à trouver des solutions aux problèmes vécus, localement. Et qui ont pour nom, la non-application du prix APROMAC, les réfractions arbitraires, les prélèvements de faux frais, les ponts et palettes truqués, les pisteurs véreux, la non-attribution des codes à la grande masse des producteurs.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE