Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Sympathisants et militants du COJEP mobilisés pour l’accueil de Blé Goudé à la CP1 de Yopougon

Les sympathisants et militants du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) sont mobilisés à la place CP1 de Yopougon, samedi 26 novembre 2022, pour accueillir leur leader Blé Goudé Charles dans la ferveur, avec plusieurs artistes dont le groupe Yodé et Siro, sous l’oeil vigilant des forces de l’ordre.

Plusieurs délégations du COJEP, venues entre autres, du Sud Comoé, de Gueyo, de Gohitafla, de Nassian, du Gbêkê, Attécoubé, de la Mé, de Saïoua, du Loh-Djiboua et d’Arrah, ont effectué le déplacement de Yopougon.

A ceux-là, s’ajoutent, entre autres, des sympathisants, les proches de Blé Goudé ainsi qu’une délégation du MGC de Simone Gbagbo, du PDCI du président Henri Bédié et le président Affi N’guessan.

“L’arrivée de Charles Blé me va droit au cœur. Surtout pour la jeunesse de Côte d’Ivoire, je suis content. Même jusqu’à demain matin, on est là. On l’accompagne le 3 décembre à Guibéroua”, a exprimé Nemaly Raoul, membre du COJEP, section Yopougon Micao. “C’est un rêve qui se réalise et on doit bénir le Seigneur pour ça”, a ajouté, Desforêts Blé, membre du bureau COJEP France.

Pour le président de l’Union des jeunes de Guibéroua pour la paix et le développement, Zadi Arthur, l’arrivée de l’ancien leader de la galaxie patriotique, “est une grâce pour la Côte d’Ivoire”. “C’est un sentiment de joie qui nous anime en tant que ses parents. Notre frère arrive après 12 ans d’absence. Merci au Seigneur Nous sommes vraiment lancés dans la réconciliation. Le pays sera en paix”, a-t-il souligné.

Surnommé le général de la rue, Charles Blé Goudé avait quitté la Côte d’Ivoire à la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois passés en résidence surveillée à Abidjan. Accusé comme son mentor de présumés crimes survenus pendant la crise post-électorale de 2010-2011, il a été acquitté définitivement par la Cour pénale internationale. Il a reçu son passeport le 30 mai 2022 des autorités ivoiriennes, qui l’ont autorisé à regagner la Côte d’Ivoire.

Après la place CP1, il prendra part, dimanche, à une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Jacques des II Plateaux et une rencontre avec les responsables du COJEP. Le 2 décembre, il se rendra Gagnoa et le 3 décembre, il sera à Guibéroua et à Kpogrobré, son village natal. Le dimanche 4 décembre, il sera à Takoa (village maternel), rappelle-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse