Côte d’Ivoire-AIP/Sortie du bois sacré de la 23 ème promotion des nouveaux initiés au Tchologo
La 23 ème promotion des nouveaux initiés au Tchologo, appelés les tcheles, a fait sa sortie du bois sacré à Ferkessedougou, samedi 19 mars 2022, après trois mois de formation aux rites les plus rigoureux du Tchologo, a constaté l’AIP sur place.
Le commissaire général de la cérémonie, Yewe Paulin a expliqué que la sortie de la 23 ème promotion des tcheles se fait de façon éclatée dans trois villages cette année, à savoir, Ouleguekaha, Pissankaha et Nabankaha.
« Nous avons démarré depuis le samedi 12 mars dernier par Ouleguekaha. Aujourd’hui c’est la sortie de Pissankaha et le samedi 26 mars prochain nous allons terminer par celle de Nabankaha ” a ajouté M. Yewe.
Il a souligné que cette sortie éclatée des tcheles sera couronnée au mois de mai par une semaine culturelle, pour faire découvrir le Tchologo à toute la côte d’ivoire.
Il a exhorté également, tous les fils et cadres de la localité à se mobiliser autour du Tchologo, qui est, selon lui, une véritable école d’enseignement de l’union et de la solidarité, pour une jeunesse responsable et intègre.
Le Tchologo est un rite initiatique des jeunes senoufos Niarafolo essentiellement du département de Ferkessedougou, pratiqué par sept villages du département. Les initiés sont formés à être matures et engagés pour la société. Les promotions se succèdent par cycle de sept ans. Quatre ont déjà effectué leur sortie, il y a deux ans.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE