Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Somalie : Neuf morts et dix blessés lors de l’attaque d’un hôtel à Mogadiscio

Un commando de combattants shebabs a attaqué l’hôtel Pearl Beach à Mogadiscio en Somalie dans la soirée du vendredi 9 juin 2023, faisant neuf morts et dix blessés.

L’incident a débuté aux alentours de 17h (heure locale) lorsque 7 combattants shebabs ont pris le contrôle de l’établissement. La police somalienne mobilisée sur place est venue déloger les terroristes vers deux heures du matin après des échanges de tirs. Selon les forces de l’ordre, tous les assaillants ont été tués.

Cependant, plusieurs victimes sont à déplorer puisque six civils et trois policiers somaliens ont été tués durant le siège qui a duré 6 heures. Parmi les victimes, on note également la présence d’un agent de l’OMS. Une situation que Tedros Adhano Ghebreyesus, directeur général de l’OMS dénonce via un tweet. « J’ai le cœur brisé après la perte d’un employé de l’OMS lors de la récente attaque à Mogadiscio. Nous condamnons toutes les attaques contre les civils et les travailleurs humanitaires », a-t-il écrit.

La Somalie, pays fragilisé par des décennies de guerre civile et par l’insurrection de la milice islamiste shebab, ont souvent pris pour cible les hôtels, qui accueillent généralement de hauts fonctionnaires somaliens et étrangers. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent fortement implantés dans de vastes zones rurales.

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a lancé en septembre 2022 une offensive militaire et une « guerre totale » aux opposants shebabs. Notamment avec le soutien de l’armée américaine.

Source: Agence Ivoirienne de Presse