Côte d’Ivoire-AIP/ Soldats ivoiriens détenus au Mali : L’ONG APD salue les Présidents Ouattara et Goïta pour leur preuve de “dépassement dans le dénouement pacifique” de la crise
L’ONG Agir pour la paix et le développement (APD) félicite les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara et malien, Assimi Goïta, qui ont fait preuve de “dépassement en vue du dénouement pacifique” de la crise qui couvait entre leurs deux nations.
Dans une déclaration signée de son président, Maurille Komenan, et dont l’AIP a reçu copie ce lundi 9 janvier 2023, l’APD salue le triomphe de la diplomatie conduite par la médiation togolaise avec en appui tous les acteurs issus des organisations internationales, sous régionales et des pays concernés.
Elle encourage les dirigeants africains à privilégier le dialogue et la modération dans le règlement des conflits, en ayant notamment recours aux mécanismes et valeurs socio-culturels et religieux endogènes.
L’APD manifeste avec une foi profonde sa solidarité envers les familles des 49 soldats ivoiriens graciés et à l’égard de tous les Maliens et Africains aux prises avec la menace terroriste.
Arrêtés depuis le 10 juillet 2022, à Bamako, dans le cas de l’opération de sécurisation, 49 soldats ont été jugés et condamnés par la justice. Ces soldats ont été regagné Abidjan, samedi après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle de la part du président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Ils ont été accueillis à leur arrivée, à l’aéroport international de Port-Bouët, par le président de la République, Alassane Ouattara, des membres du gouvernement, chefs d’institution, ainsi que des parents, amis et connaissances.
Source: Agence Ivoirienne de Presse