Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Société civile : Mamadou Kouma, premier PCA de la CSCI réformée (AGE)

Le coordonnateur national sortant de la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI), Mamadou Kouma, a été élu, samedi 31 décembre 2022, président du conseil d’administration, par une assemblée générale élective au cours de laquelle les trois membres du nouveau comité de contrôle ont aussi été élus.

Seule en lice, la liste de Mamadou Kouma a recueilli à l’unanimité 75 des 75 voix présentes émanant des 85 organisations membres à jour de leurs cotisations.

La première activité du conseil d’administration, de 13 membres, sera la désignation, par appel à candidature d’un directeur exécutif pour l’exécution du thème « Des réformes structurelles pour une CSCI indépendante, crédible et efficace ».

Cette assemblée générale clôt la réforme organisationnelle, après quitus, d’un nouveau statut et règlement intérieur ainsi que l’acquisition d’un manuel de gestion, qui expurgent la coordination nationale, mettant fin à la présidence tournante, entre société civile, syndicats, religieux et laissant la subsidiarité et l’intendance à une administration efficace, sous la supervision commune ou personnelle des trois membres du Comité de contrôle.

L’assise était présidée et dirigée par le principal interlocuteur des organisations syndicales, Soro Mamdou, sous le parrainage du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Fama.

Après son élection, Mamadou Kouma a appelé à l’union.

« Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, mais celle de tous, avec tout le monde, pour relever les défis liés à une observation citoyenne indépendante, crédible et efficace » de la gouvernance de la vie politique, économique, sociale du pays.

Source: Agence Ivoirienne de Presse