Côte d’Ivoire-AIP/ SNE 2022 : Laurent Tchagba appelle les acteurs de l’eau à s’approprier le nouveau code
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé lundi 03 octobre 2022 à Abidjan, les acteurs de l’eau à s’approprier le nouveau code de l’eau adopté le mercredi 28 septembre en Conseil des ministres.
« Nous devons adapter le code de l’eau aux défis du secteur, alors nous devons agir ensemble pour renforcer la gestion des ressources en eau afin d’assurer sa disponibilité pour tous les usages. Faisons-en sorte que la Gestion intégrée des ressources en Eau soit une réalité en Côte d’Ivoire », a lancé M. Tchagba à l’ouverture de la 7ème édition de la Semaine nationale de l’eau (SNE) en Côte d’Ivoire.
Le nouveau code actualise les normes générales applicables à la qualité et à la préservation des eaux continentales et des eaux de la mer territoriale ainsi que des aménagements et ouvrages hydrauliques, au regard des problématiques nouvelles liées notamment aux changements climatiques et à l’évolution des normes internationales relatives à la protection et à la conservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.
Il réorganise, également, le cadre institutionnel de la police des eaux et introduit des infractions nouvelles avec des sanctions plus lourdes, eu égard au caractère vital de l’eau et à son appartenance au patrimoine commun national.
Pour le membre du gouvernement, cette édition, qui débute le 03 octobre pour prendre fin le 09 octobre 2022, donne l’occasion d’une part de célébrer l’eau et d’autre part de mieux la faire connaître.
Il a engagé ses collaborateurs au travail pour permettre à la population de disposer de cette ressource en quantité et en qualité pour tous les usages notamment l’hydraulique humaine, l’hydraulique pastorale, l’hydraulique agricole, l’hydroélectricité et l’aquaculture.
Cette 7ème édition est célébrée autour du thème, « Mise en valeur des eaux souterraines : quelles stratégies pour la satisfaction des besoins des usagers ? ».
Plusieurs activités sont programmées pour la semaine de l’eau notamment des panels et conférences, la visite des champs captants (zone industrielle de Yopougon et bassin d’orage Cocody palmeraie.
Pour faire face aux menaces sur les ressources en eau, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la réforme du secteur de l’eau. Cette réforme s’inscrit dans les agendas internationaux relatifs à l’eau, notamment l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Source: Agence Ivoirienne de Presse