Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ Signature d’un partenariat entre la FEMACI et Yeya pour booster la production de maïs et du maraîcher

Touba, Le président exécutif de la Fédération des maïsculteurs de Côte d’Ivoire (FEMACI), N’zi Kouassi Eugène, et le président fondateur de l’organisation agricole Yeya, Dr Miaman Koné, ont procédé à la signature d’un partenariat dans le but de booster la production du maïs et du maraîcher dans la région du Bafing.

Cette signature s’est déroulée, mercredi 11 janvier 2023 à Fouenan, village de la sous-préfecture de Touba, région du Bafing, sous la présidence du secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, Kamalo François, représentant le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, en présence de plus de 350 producteurs venus des trois départements de Touba, Ouaninou et Koro.

“Seul on peut produire, mais de façon limitée. Ensemble, on réussit de grandes choses. Le partenariat est donc nécessaire pour produire intensément. C’est un accord cadre pour implanter l’engagement de travailler ensemble, développer la filière maïs et maraîchers”, a expliqué M. N’zi, précisant que la FEMACI apportera toute la technicité qu’elle a en termes d’expertise.

Le président exécutif de la FEMACI a rappelé le réseau de relations au plan national et international que possède son organisation.

“Nous mettrons à la disposition de notre partenaire Yeya, les retombés de toutes ces relations, de sorte qu’il soit produit dans le Bafing, une quantité importante de maïs et de maraîchers de qualité” a-t-il insisté

Le président fondateur de Yeya a affirmé que l’objectif de ce partenariat avec la FEMACI est de booster la production de maïs et des maraîchers dans la région du Bafing.

“Nous attendons de la FEMACI, des financements pour mettre en valeur près de 5000 hectares de terre pour cultiver le maïs et le maraîcher. Et pour atteindre cet objectif, nous allons créer des blocs de culture pour faciliter la gestion de l’espace et de l’eau, la question de la mécanisation et l’obtention d’intrants de bonne qualité”, a-t-il expliqué.

Le secrétaire général 2, Kamalo François a, quant à lui, salué cette initiative de partenariat. Il a félicité les deux organisations et les a invitées à être efficaces dans ce travail qui repose sur les producteurs.

“Les producteurs de maïs et de maraîchers doivent savoir tirer profit de ce partenariat. Ainsi, c’est la région du Bafing qui gagne”, a-t-il insisté.

L’ensemble des producteurs présents ont applaudi ce contrat économique entre la FEMACI et Yeya. “Nous sommes si contents de ce partenariat que notre engagement à travailler plus et à produire quantitativement et qualitativement, s’impose comme un défi à solutionner” a affirmé un producteur venu de Koro, Bamba Bourahima.

Source: Agence Ivoirienne de Presse