Côte d’Ivoire-AIP/ SIETTA 2023: Le FIRCA prône la qualité du cajou pour booster la transformation locale
technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA 2023) qui se déroule du 06 au 08 avril au Palais de la culture de Treichville (Abidjan Sud), le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) prône la qualité du cajou ivoirien pour booster la transformation locale.
Lors d’un entretien avec l’AIP au stand du FIRCA, jeudi 6 avril, le directeur exécutif, Atsin Yao Léon, a relevé que la transformation est très importante pour la chaine des valeurs de l’agriculture ivoirienne. « L’Etat met un accent particulier pour les prochaines années sur la transformation et dans ce cadre, le FIRCA accompagne la filière anacarde », a-t-il précisé.
Notant l’importance de la filière anacarde qui fait partie des cinq plus grandes sur les 24 avec lesquelles le Fonds travaille, il a indiqué que le FIRCA intervient beaucoup plus sur la qualité des noix de cajou.
« Le défi de la filière est de faire de l’anacarde de qualité, en respectant les bonnes pratiques agricoles. C’est également d’avoir une bonne productivité pour que le producteur puisse aussi gagner », a renchéri la directrice du département cultures d’exportation et productions forestières au FIRCA, Mme Traoré Assita. Cela concerne en outre la lutte contre les maladies pour ne pas affecter la qualité de la noix de cajou qui est importante pour la transformation, a-t-elle ajouté.
Pour la spécialiste, l’élément primordial est d’améliorer la qualité de la noix pour avoir une plus-value. « Les chercheurs sont en train travailler aussi sur les équipements pour valoriser non seulement la noix de cajou mais également la pomme de cajou. Pour nous, c’est un enjeu sur lequel les chercheurs doivent travailler si l’on veut atteindre les 50% de taux de transformation et qu’au niveau local, nous ayons les équipements à proposer à tous ceux qui veulent transformer le cajou », a-t-elle conclu.
Le SIETTA 2023 porte sur le thème “Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux enjeux économiques mondiaux”.
Avec une production de 1 020 000 T de noix de cajou en 2022, la Côte d’Ivoire occupe désormais le premier rang mondial. La filière génère un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards FCFA dont la moitié en guise de revenus pour les 400 000 producteurs.
Source: Agence Ivoirienne De Presse