Côte d’Ivoire-AIP/ Semaine de la sécurité routière : Sensibilisation à Guiglo avant l’entrée en vigueur du permis à points
Les services du ministère des Transports de Guiglo, la police et la gendarmerie ont entamé, dimanche 05 février 2023, et ce, durant sept jours, une opération de sensibilisation et de contrôle de permis de conduire, de pièces de véhicules et d’engins à deux et trois roues, dans le cadre de la semaine de la sécurité routière.
Cette opération vise à préparer les esprits des usagers de la route au civisme, au respect du code de la route et à l’entrée en vigueur du permis à points en mars prochain.
Débutée sur place, dimanche, l’opération se poursuivait, mardi 07 février, sur les principales artères de la ville, sous la houlette des services des Transports, offrant une tribune à l’agent, Diomandé Mamadou, de revenir sur les infractions routières faisant l’objet de sensibilisation et de répression.
«La semaine de la sécurité routière est une opération décidée et initiée par le gouvernement ivoirien, et suscitée par la recrudescence des accidents de la circulation. Les 15 points d’infraction rimant avec la sensibilisation relèvent, entre autres, du chargement d’un camion d’une hauteur dépassant quatre mètres, la défectuosité des plaques d’immatriculation, les pare-brise fissurés, l’usage abusif des signaux sonores, les panneaux de signalisation à l’arrière d’un véhicule non lisibles à 150 mètres, les défauts de signaux lumineux», a expliqué M. Diomandé.
A côté de cela, 15 autres infractions routières font l’objet de répression «systématique» à savoir, le défaut de permis de conduire, le défaut d’assurances, de visite technique, de port de casques pour les conducteurs d’engins à deux et trois roues, le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse, la circulation en état d’ivresse, le non-respect des panneaux de signalisation, la visite technique périmée, l’état défectueux des pneumatiques, la communication au volant (…), selon l’agent du ministère des Transports.
Il a évoqué les difficultés rencontrées au cours de cette opération de sensibilisation et de contrôle dérivant de ce que les usagers de la route verbalisés et ayant promis de se conformer aux règles récidivent le jour suivant. Des règles relatives à la détention d’un permis de conduire, des pièces du véhicule, de port de ceintures de sécurité et de non surcharge des véhicules.
Diomandé Mamadou a indiqué que la semaine de la sécurité routière va se dérouler la première semaine de chaque mois sur toute l’année. Et que l’opération s’étend sur une semaine du 03 au 10 février, et a été, au niveau national, lancé le vendredi 03 février à Abidjan. Une initiative pour amener les Ivoiriens, particulièrement les usagers de la route à observer le civisme sur les routes, à travers le respect du code de la route qui permet d’éviter les accidents endeuillant des familles.
Source: Agence Ivoirienne de Presse