Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Sécurisation des fin d’année”: ” Police Recours ” suscite de l’espoir à Abidjan

Fraîchement mise en route, la nouvelle unité de la police nationale ivoirienne intitulée « Police Recours » suscite beaucoup d’espoir et de joie populaire chez les populations abidjanaises, qui expriment ces sentiments lors des passages des voitures de patrouille de cette nouvelle unité d’intervention, a constaté l’AIP.

Composé de 210 agents de la police nationale avec plus de 70 véhicules d’intervention, « Police Recours » a pour mission la prévention, l’assistance et la sécurité.

Elle est dotée de matériels et véhicules spéciaux. Les agents seront « placés à des axes stratégiques. Elle commencera ses activités dans le District d’Abidjan, puis se déploiera progressivement vers d’autres villes du pays, a ajouté M.Vagondo.

Des abidjanais interrogés par l’AIP ont affirmé leur espoir de voir le taux de criminalité baisser en cette période de fête.

“Depuis un moment, les jeunes qui agressaient à nos carrefours très tôt le matin et en début de soirée ont tous disparus”, se réjouit un commerçant à proximité du marché de Marcory.

Dans d’autres communes comme Adjamé, Plateau, Treichville et Abobo, le sentiment est partagé par des populations qui souhaitent que cette police de proximité se pérennise.

« Ce sera une police qui sera chargée de tout faire, 24h/24h », a confié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, mardi 20 décembre 2022, à Abidjan-Plateau, lors de la cérémonie de lancement officielle.

Selon le ministre, cette unité peut être réactive devant n’importe quelle situation. Même pour un accident de la circulation, elle interviendra parfois comme des pompiers. La création de cette unité marque le début des innovations que son département ministériel entend mettre en place dans le cadre de la sécurisation.

“Je vous fais confiance. Vous êtes en mission et je sais que vous serez à la hauteur de cette belle mission qui vous ai confiée », a signifié le ministre invitant la population à accompagner la police dans cette nouvelle tâche.

Le directeur général de la Police nationale, l’administrateur général, Kouyaté Youssouf, promet que cette nouvelle institution jouera sa partition dans la protection des personnes, des biens et des institutions de la République.

Il souligne par ailleurs que cette présence de “ses hommes” sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes, la fluidité de la circulation et la tranquillité publique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse