Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Second report, pour un an, du 18ème Sommet de la Francophonie en Tunisie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris la décision, jeudi 14 octobre 2021, de reporter pour un an le 18ème Sommet prévu pour se dérouler, les 20 et 21 novembre 2021, sur l’île de Djerba en Tunisie.

En raison de la crise sanitaire du Covid 19, le président tunisien, Kaïs Saïed, et la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, avaient déjà convenu, une première fois en 2020, du report du Sommet qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 toujours en Tunisie.

Ce deuxième report a été décidé par le Conseil permanent réuni en session extraordinaire, mardi 12 octobre 2021. La décision a été motivée par la nécessité de « permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales », selon un communiqué.

« Les débats ont abouti à un accord des représentants des Etats membres quant à la tenue par la Tunisie de ce Sommet et du report à 2022 de la date de son organisation dans l’île de Djerba pour assurer une plus grande participation en présentiel au plus haut niveau et pour ne pas être amené à tenir le Sommet à distance », a pour sa part réagi le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Cette décision intervient alors que les autorités tunisiennes assuraient jusque récemment que les préparatifs de l’événement se déroulaient et avançaient normalement.

Mais pour de nombreux observateurs, elle est la conséquence de la situation politique du pays où le président Kaïs Saïed a décidé, le 25 juillet 2021, de limoger le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est accaparé le pouvoir exécutif, suspendu les travaux du parlement et levé l’immunité des députés.

« L’année à venir permettra d’accompagner les institutions vers ce que nous souhaitons tous, c’est-à-dire un retour à l’équilibre démocratique, afin de réunir les conditions nécessaires et requises pour la tenue d’un sommet dans des conditions acceptables », a indiqué une source diplomatique citée par RFI.

Fondée à Niamey en 1970 à la faveur d’un accord conclu entre 21 pays, dont la Tunisie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour objet de renforcer la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de la recherche. Elle compte 88 Etats, à hauteur de 54 membres, 27 observateurs et sept associés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse