Côte d’Ivoire-AIP/ Scolarisation de la jeune fille : Les parents exhortés à déconstruire les stéréotypes dans les ménages
Le coordonnateur à l’Unité de coordination du projet Education-formation (UCP-EF) du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Koné Yardjouma, exhorte les parents « à déconstruire les stéréotypes dans les ménages » en donnant les mêmes chances de réussite aux enfants quel que soit le sexe.
« J’invite les parents à déconstruire les stéréotypes au niveau des ménages. (…) Les garçons doivent pouvoir faire tout ce que les filles font et les filles, faire tout ce que les garçons font. Comme ça, (…) tout le monde a la chance de prendre du temps pour étudier et les filles pourraient être meilleures que les garçons parce que ça se sent déjà dans les résultats », a déclaré M. Koné, mardi 11 octobre 2022, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, au lycée des jeunes filles de Yopougon.
Selon lui, c’est au foyer qu’on détermine ce que la fille est censée faire quand elle grandit et il faut que les parents (de filles comme de garçons) fassent en sorte que l’éducation soit égale au sein des enfants, que l’évolution des enfants soit la même pour les garçons et les filles en sorte qu’en Côte d’Ivoire, une fille qui naît, ne soit plus prédestinée de facto à aider sa maman dans les tâches ménagères contrairement au garçon qui doit aller à l’école.
L’émissaire du C2D s’est réjoui des avancées relevées dans la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes avec la ratification de nombreuses conventions par l’Etat de Côte D’Ivoire sur les droits de la femme et la jeune fille. Il a cependant déploré quelques disparités dont souffrent encore des femmes dans certains domaines et appelé à un accompagner de ces efforts par une application au niveau même des ménages parce que « c’est là que se construit le genre ».
Les festivités officielles de la 10è journée internationale de la jeune fille ont eu lieu au niveau de la direction régionale de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA) d’Abidjan 3, précisément au lycée des jeunes filles de Yopougon, sous le thème, « Les inégalités du genre dans l’éducation : quelles solutions pour leur réduction ? ».
Cette journée a pour but de susciter l’engagement des responsables scolaires en faveur des initiatives d’éducation des filles sur le leadership, la pression des pairs, les grossesses en cours de scolarité et les violences de genre, de renforcer les capacités des élèves sur l’éducation à la santé et à la vie saine, de faire adopter des comportements responsables aux élèves filles, d’amener les élèves à identifier les obstacles au maintien des filles à l’école en vue des solutions de mitigation et enfin de vulgariser les textes de lois et textes réglementaires nationaux et internationaux de protection des filles.
Elle a bénéficié de la présence de nombreuses personnalités dont la directrice de l’égalité et de l’équité du genre, Dr Brou Georgette, du directeur régional de l’éducation nationale, Patrice Coulibaly, et de la conseillère technique du ministère du ministre de tutelle, Irène Kouassi.
Source: Agence Ivoirienne de Presse