Côte d’Ivoire-AIP/ Save the children forme la société civile au respect des droits des enfants
L’organisation internationale Save the children à travers son projet de protection et action contre le travail dangereux des enfants (PACTE) forme depuis lundi 23 janvier 2023 à Yamoussoukro des acteurs de la société civile des départements de Daloa et Vavoua sur les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme et de l’enfant.
Selon le chef du projet PACTE, Babaedjou Abdul, il s’agit d’amener les syndicats de consommateurs , les travailleurs sociaux et les organisations de la société civile qui participent à la rencontre à connaître les obligations qui incombent aux Etats de respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
Ils doivent à terme savoir les principes directeurs des Nations unies qui régissent les droits des entreprises vis-à-vis du bien-être des enfants
« Nous voulons faire de ces participants des alliés de nos différentes interventions sur le terrain de sorte à ce que de façon holistique on puisse adresser clairement la question du travail des enfants non seulement dans la cacaoculture mais également dans les autres domaines », a précisé M.Babaedju.
C’est pourquoi ils ont été sélectionnés de sorte à disposer d’une large gamme de personnes à même de sensibiliser toutes les communautés sur cette question jugée « sensible ».
Ils doivent notamment aider dans le référencement des cas de violation aux travailleurs sociaux afin que les victimes puissent rapidement sortir de leur cadre de vulnérabilité et leur offrir un avenir meilleur.
PACTE est financé par l’Union Européenne. Il est exécuté de septembre 2021 à février 2024 avec pour objectif de garantir les droits humains des filles et des garçons assujettis au travail dangereux des enfants principalement dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Source: Agence Ivoirienne de Presse