Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / Samba Koné invite les jeunes des médias à s’intéresser au journalisme scientifique

Le président de l’autorité nationale de la Presse (ANP), Samba Koné, pionnier du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire, invite les jeunes des médias à s’intéresser à ce type de journalisme pour être des relais.

« J’encourage les jeunes à venir vers le journalisme scientifique qui est un domaine passionnant; (…); ce domaine demande beaucoup d’abnégation, beaucoup de sérieux, parce que les scientifiques au départ se méfient des journalistes. Une fois que la relation de confiance que s’établit, alors le journaliste peut devenir l’homme relais pour porter les résultats de scientifique », a notamment déclaré M. Koné, mercredi 23 janvier 2023, lors de la première édition de remise du « Prix MSD du Meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé » à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Le président de l’ANP qui a reçu à cette occasion de « Prix d’Honneur » pour son « immense contribution à la promotion du journalisme scientifique » dans le pays », a également demandé aux journalistes de faire en sorte d’être meilleurs dans leurs domaines d’activité et de faire de l’excellence une priorité.

Ce prix initié par l’association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire dénommée Médias pour la Science et le Développement (MSD), a été salué par Samba Koné, par ailleurs auteur de la « Chronique Scientifique » diffusée tous les mercredi sur Radio Côte d’Ivoire, qui a embrassé le journalisme scientifique dans au début des années 1970.

La journaliste Scientifique Marcel Aka du quotidien l’Inter a, pour sa part, expliqué que le journaliste scientifique peut travailler sur différentes thématiques notamment la santé humaine, la santé animal, l’environnement, l’agronomie pour sauver l’humanité.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE