Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Salimata Porquet exhorte les acteurs des élections locales d’Agboville à préserver la paix

La troisième vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet a exhorté lundi 28 août 2023 les acteurs des élections municipales et régionales d’Agboville, à préserver la paix durant la période électorale, lors d’une rencontre à la préfecture.

« L’objet de notre rencontre vise surtout à attirer votre attention sur la nécessité de préserver la paix dans notre pays avant, pendant et après les élections. Avec force, j’exhorte chacune et chacun à faire en sorte que la crise reste un souvenir lointain et que nous allions tous à ces élections dans la paix », a dit Mme Porquet.

Elle a souligné qu’il était important qu’elle rencontre les principaux acteurs locaux afin d’échanger sur l’environnement du scrutin et de s’accorder sur les modalités qui prévaudront à la réussite de ces échéances électorales.

Se réjouissant du bon déroulement de la campagne électorale, elle a encouragé les candidats et leurs partisans à « une campagne civilisée, empreinte de délicatesse et de courtoisie à l’égard des adversaires mais surtout de non violence, des exhortations à la paix et à la cohésion entre filles et fils d’une même cité ».

Salimata Porquet, par ailleurs superviseur de la CEI des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a invité les candidats, les chefs traditionnels, les guides religieux, les leaders de mouvements et les influenceurs à rassurer les populations et à les motiver à prendre part, « de façon active » à ces élections. « Le taux de participation doit battre le record. Nous sommes engagés à tenir un langage de paix, à respecter le droit à la différence, l’acceptation des résultats dans les urnes. Les élections se gagnent dans les urnes. Ne revenons pas sur les tristes souvenirs », a-t-elle exhorté.

Le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly a signifié aux candidats qu’ils doivent se rappeler qu’ils ont signé un code de bonne conduite qui doit les guider tout au long du processus électoral.

Cette rencontre a servi de cadre pour expliquer les aspects techniques du vote et les dispositions requises.

Source: Agence Ivoirienne de Presse