Les électeurs de Logoualé commune, les anciens inscrits tout comme les nouveaux majeurs continuent de se faire attendre dans les centres d’enrôlement, a constaté l’AIP mercredi 6 décembre 2022.
Les populations de la commune de Logoualé traînent encore les pas, à prendre rendez-vous avec les cinq différents centres d’enrôlement ouverts pour l’opération lancée sur le territoire depuis le 19 novembre.
« Pour la situation de l’enrôlement au niveau du centre culturel ici, il faut que les gens viennent à compte-goutte. Il n’y a pas trop d’affluence. A ce jour, il n’y a que 75 personnes enrôlées », a fait savoir le chef de ce centre d’enrôlement, Konaté Sékou.
Ce centre enregistre au mercredi 6 décembre, 17 anciens inscrits et 58 autres en âge de voter. ‘’Il faudrait qu’on continue de mettre l’accent sur la sensibilisation parce qu’on a l’impression que la sensibilisation n’est pas passé’’, a ajouté M. Konaté.
Au groupe scolaire ”Deux six”, l’affluence est aussi faible, a relevé le chef de centre. ‘’C’est seulement que les jours de marché comme les lundis qu’on peut enregistrer jusqu’à 29, 30 voire même 50 », a-t-il expliqué.
Les nouveaux majeurs se font rare à l’inscription du côté de ce centre d’enrôlement. Seulement 29 personnes ont été inscrites contre 115 pour les personnes qui viennent pour une vérification de présence sur la liste.
A la mairie de Logoualé par contre, si le début de l’opération n’a pas suscité d’engouement, « maintenant on enregistre les nouveaux majeurs, ils viennent par dizaine. Au niveau de la fréquence journalière, c’est 17 ou 20 souvent 30 personnes », a relevé le chef de centre, Zouzou Gbeuly Firmin.
Quelques 300 personnes ont déjà été enregistrées dans ce centre. La moyenne des anciens inscrits qui viennent se rassurer de leur présence sur la liste électorale est plus importante.
Hormis la lenteur pour se faire enrôler à Logoualé, certaines difficultés sur le terrain notamment, l’accès aux documents administratifs pour l’enrôlement ont été signalées.
« (…) Il y a aussi que ceux qui viennent à nous, ils ont quand même des difficultés pour se faire délivrer des documents. Il y a une lenteur au niveau de l’établissement des documents au niveau des services administratifs. A chaque fois, nous les référons à la sous-préfecture », a souligné le chef du centre d’enrôlement sis au centre culturel.
Un appel est lancé aux populations de la commune à s’empresser pour se faire enrôler. Encore quelques jours sont accordés aux populations pour faire figurer leur nom sur la liste, après la prorogation du délai de la fin de l’opération, annoncée le gouvernement. La révision de la liste électorale, démarrée le 19 novembre, était prévue pour prendre fin le 10 décembre.
Cette révision doit permettre la mise jour de la liste en tenant compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Précisément, permettre l’inscription sur la liste électorale de nouveaux électeurs, l’actualisation des données personnelles des électeurs qui s’y trouvent déjà, le changement de lieu de vote pour ceux des électeurs qui le souhaitent et enfin la radiation des électeurs qui, pour diverses raisons, ne remplissent plus les conditions pour y figurer.
Source: Agence Ivoirienne de Presse