Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ RLE 2022: La direction régionale de la Femme satisfaite de la mobilisation des personnes ciblées à Guiglo

La directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Marie Louise Nanga Ouledé, a présenté, vendredi 23 décembre 2022, lors d’un entretien à l’AIP, le bilan des activités de sensibilisation des jeunes filles, nouveaux majeurs, et des femmes pour leur enrôlement sur la liste électorale 2022, estimant que l’objectif fixé a été atteint, vu le grand nombre des personnes ciblées touchées.

«Ma direction a mené des activités pour inciter les femmes à s’inscrire sur les listes électorales, pour celles qui ne l’ont jamais fait, et les jeunes filles faisant partie des nouveaux majeurs», a déclaré Mme Nanga, soulignant que les femmes sont très importantes dans la tenue des scrutins électoraux et qu’elles doivent savoir la place prépondérante qu’elles occupent dans leur pays, en matière d’élections.

Pour elle, les femmes du Cavally, singulièrement de Guiglo, et par ricochet de Côte d’Ivoire, doivent se dire qu’elles sont des citoyennes responsables sur qui le pays compte et ne pas demeurer en reste en matière de tout ce qui a trait à son développement.

«Après le constat de ce que les femmes ne s’intéressaient pas trop à tout ce qui se passe dans leur pays, notamment en matière d’élections, il nous a été demandé d’aller vers elles pour les motiver, afin qu’elles puissent s’inscrire sur la liste électorale parce que chacune d’elles compte et doit participer au vote», a-t-elle affirmé. Avant de signifier que pour le faire, il faut d’abord être inscrite sur la liste électorale.

Selon elle, à partir de 18 ans, toute jeune fille, toute femme doit accomplir son devoir de citoyenne du pays, en s’inscrivant sur la liste électorale, pour pouvoir faire son choix au moment des élections. Pour ce faire, toujours selon elle, pour plus d’impact positif sur la population féminine, les 70 relais communautaires, en matière de protection d’enfants et de violence basée sur le genre (VBG) ont été associées aux activités de sensibilisation.

«Nous sommes allées partout dans les villes, villages, campements et hameaux pour sensibiliser les jeunes filles et femmes à se faire enrôler pour prendre part aux prochaines élections. Nous avons aussi mobilisé les structures sous tutelle de notre direction régionale à le faire », a fait savoir la directrice régionale.

Elle a assuré que le travail continue au niveau de ses services même si l’opération de révision de la liste électorale est arrêtée pour la simple raison que le constat sur le terrain montre que le travail d’information et de sensibilisation à mener auprès des femmes est de longue haleine.

Source: Agence Ivoirienne de Presse