Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Les élections locales et la radiation du nom de Gbagbo à la Une des quotidiens
Les élections locales du 2 septembre 2023 et la radiation du nom de l’ex-président Laurent Gbagbo constituent les sujets phares abordés par des quotidiens ivoiriens, lundi 05 juin 2023.
« Élections municipales 2023, Adama Bictogo: je gagnerai à Yopougon », plaque L’Essor Ivoirien à sa Une, soutenant que le candidat du RHDP met fin au rêve du PDCI-RDA et du PPA-CI, puis informe que Kandia Camara a été officiellement investie candidate du RHDP.
Idem pour L’Expression qui publie à sa Une, « Élections locales 2023/ victoire du RHDP: Abobo donne le ton », pour montrer la forte mobilisation des populations d’Abobo.
Sur le même sujet, Le Jour Plus annonce, « Abobo/ Préparatif des élections locales du 2 septembre: les populations exhortées à donner le meilleur score à Kandia Camara ». Il en est de même pour Fraternité Matin qui titre à sa Une, « Municipale 2023: les Houphouetistes en force à Abobo ».
Quant au Bélier Intrépide, il annonce « Présentation des candidats PDCI dans le Goh: Guikahué engage les militants avant de poursuivre, « Cessons de faire de notre retour au pouvoir en 2025 … Un slogan creux ». Dans la même dynamique, Le Nouveau Réveil titre que « depuis Oumé Guikahué répond à Assahoré. « La propagande voter les candidats du parti au pouvoir pour avoir les moyens ne doit pas prospérer »
De son côté, La Voie Originale informe que « la colère des populations contre sa radiation: que la CEI remette le nom Gbagbo! On veut des mots d’ordre clairs »n pour montrer que les militants du PPA-CI sont prêts et mobilisés partout. L’Inter déclare que « le président du PPA-CI reçoit un nouveau soutien ».
Même son de cloche pour Le Sursaut qui affirme: « Le PPA-CI de Gbagbo en panne de stratégie: ce que des militants proposent ».
En ce qui concerne la liste électorale, Le Temps note qu’il y avait de grosses irrégularités sur la liste électorale et plaque à sa Une: « Les chiffres qui font mentir la CEI », évoquant des cas de Kolia, Kaniasso, Taï. Pour le journal, »Les résultats du RHDP 2021 enfoncent Kuibiert ».
Pareil pour Le Quotidien d’Abidjan qui mentionne à sa Une: « Processus électoral/CEI: La grande honte! Une liste électorale provisoire scandaleuse » et explique comment la présidentielle de la SAFE a mis à nu la grosse arnaque et pourquoi un audit indépendant de la liste électorale s’impose.
Dernière Heure indique que « 654 531 candidats affrontent le CEPE aujourd’hui ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse