Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE: Le remaniement ministériel et la visite du président togolais à la Une
Abidjan, 15 avr 2022 (AIP)- Le remaniement ministériel et la visite du président togolais, Faure Gnassingbé, en Côte d’Ivoire dominent la “Une” des journaux ivoiriens du vendredi 15 avril 2022.
“Réduction de l’équipe gouvernementale: Un sacrifice au service du peuple”, titre Le Patriote qui, plus loin, note que c’est “une autre preuve de bonne gouvernance” du Président Alassane Ouattara.
Le Matin affiche: “Ouattara va faire des annonces fortes à Yamoussoukro”.
L’expression, un autre quotidien proche du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), révèle: “Remaniement ministériel: Les ministres harcelés par des marabouts”.
Le Sursaut indique, pour sa part: “Bruits au sommet de l’Etat: voici les clans qui se sont formés autour de Ouattara”. Le journal également pro-gouvernemental précise plus loin :”Comment le Chef de l’Etat a gâté les fêtes de Pâques de ses ministres”.
L’Héritage, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire PDCI RDA, opposition), tacle: “Démission du gouvernement mercredi: Comment Patrick Achi a été sacrifié.
Lui emboîtant le pas, Le Nouveau Réveil barre: “Dissolution du gouvernement, mercredi: Démission surprise du PM Achi, le récit détaillé”.
Idem pour Soir Info qui mentionne: “Situation politique: Des révélations sur la démission surprise de Patrick Achi”.
Générations Nouvelles enfonce le clou. Ce journal proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, titre: “Gouvernements pléthoriques et train de vie excessif de l’Etat: Ouattara reconnaît enfin son erreur”.
Le PanAfricain tonne aussi: “Depuis Mama Laurent Gbagbo lâche une bombe: C’est le 3e mandat de Ouattara qui complique un peu sa vie”.
Le Temps également ne démord pas en affichant: “Endettement massive de la Côte d’Ivoire: Les vérités de Gbagbo à Ouattara”.
Pareil pour le Quotidien d’Abidjan qui lance: “Gestion scandaleuse du régime: Laurent Gbagbo fait de graves révélations”.
L’Inter, un quotidien indépendant, confie: “Politique nationale, après la démission du gouvernement, un politologue révèle: le prochain gouvernement pourrait voir l’arrivée d’Affi N’guessan”.
S’agissant de la visite du président togolais en Côte d’Ivoire, Notre Voie poste: “Faure Gnassingbé et Ouattara en phase contre les coups d’Etat”.
Revenant également sur cette visite, L’Essort affiche plutôt: “Audience du Chef de l’Etat hier: Faure Gnassingbé invite ses pairs à continuer la concertation avec autorités de transition…”.
La fête de Pâques et les élections à la présidence de la FIF sont, entre autres, les autres sujets traités à la Une d’autres canards nationaux.
Source: Agence Ivoirienne De Presse