Côte d’Ivoire-AIP/REVUE DE PRESSE : L’affaire des 46 militaires incarcérés au Mali et l’actualité politique à la Une
L’affaire des 46 militaires ivoiriens incarcérés au Mali, qui jusque-là n’a pas encore trouvée de dénouement heureux en faveur de la Côte d’Ivoire et les activités des chapelles politiques, notamment le PDCI-RDA, le RHDP, le PPA-CI (…), se partagent la Une des quotidiens parus lundi 31 octobre 2022.
Sur l’arrestation des militaires ivoiriens, L’Expression ouvre le bal et écrit, « 46 soldats ivoiriens illégalement détenus au Mali, la classe politique malienne se dresse contre Assimi Goïta ». Le confrère L’Essor estime savoir, « Tout sur les dernières tractations », évoquant, « les confidences d’un officiel malien ».
Dans la même dynamique, Le Temps se prononce et dit, « Négociations pour la libération des 46 militaires ivoiriens, révélations sur les dernières exigences de Ouattara à Goïta ». Dans ses colonnes, le quotidien prévoit révéler, « ce que Bamako demande encore à Abidjan » et précise, « la présidence ivoirienne très attendue ».
Dernière Heure ouvre les vannes des activités politiques et fait savoir que, dans la perspective de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, « Trinité Boca et la jeunesse commando du PDCI-RDA sur le terrain de l’identification à Bouaké ». A côté, L’Héritage, aussi proche du PDCI-RDA, met en relief, « Henri Konan Bédié, la sagesse et le don de soi au service de la Côte d’Ivoire ».
Le Patriote (pro-gouvernemental) lui écrit que, « pour faire du RHDP une puissante machine à gagner, Niakara en ordre de bataille », le porte-parole départemental du parti estimant que, « le temps est venu pour nous de consolider les piliers de notre parti ». Le Matin est revenu sur les violences meurtrières dans le V baoulé en octobre 2020. « Jeannot Ahoussou depuis Dimbokro : le président Ouattara a été choqué », écrit-il.
L’Inter en exclusivité sur la politique national et les élections locales à venir pense que, « L’alliance FPI-RHDP se dessine » et précise, « tout sur le comité central du jeudi dernier ». L’intelligent d’Abidjan, lui, fait remarquer, « Comment à Yopougon des candidats se préparent ou s’affrontent déjà ».
Le Quotidien d’Abidjan, proche du parti de Laurent Ggagbo ouvre une lucarne sur « l’offensive diplomatique du PPA-CI en Europe » et écrit, « tout sur les missions de Katinan et Don Mello en France et en Italie ». Pendant ce temps, Le Jour Plus fait des « révélations sur ceux qui opposent Gbagbo à Charles Blé Goudé », en ce qui concerne l’ex-LMP.
Le Nouveau Réveil a consacré sa Une à la sécurité et s’interroge. « Le “faux” général aux arrêts, que deviennent ses troupes et ses contacts ? ». Sur le drame dans la commune de Koumassi où un père, sa conjointe et leurs enfants ont été retrouvés morts, Soir Info donne « du nouveau dans l’affaire ».
En sport, « Kessié veut partir dès janvier du FC Barcelone », révèle Supersport.
Source: Agence Ivoirienne de Presse