Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : l’actualité politique occupe la majorité des unes ce mardi 31 janvier

Divers événements et activités de leaders politiques ivoiriens notamment le probable rapprochement du Front populaire ivoirien (FPI) avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la visite du Vice président, Tiémoko Meyliet Koné, dans le Hambol, occupent les unes des journaux ce jour.

Au sujet de l’alliance « annoncée » du FPI avec le RHDP, Soir Info permet à Affi N’Guessan de « livrer des détails » de cette alliance. Le Jour Plus prend sur lui de montrer « comment Affi veut conquérir le cœur de Ouattara » et ajoute que l’ex-porte-parole du CNT est déjà combattu par les Houphouëstistes ». Pour Dernière Heure, « Affi se réfugie au RHDP pour sa survie ».

Le Quotidien d’Abidjan donne une description imagée de cette alliance annoncée et plaque à sa Une, » du concubinage au mariage » , « or donc Gbagbo avait raison ».

« Dans deux semaines, vous aurez tout sur l’alliance avec le RHDP », déclare Affi N’Guessan, dans La Matin.

L’Inter recueille l’avis du politologue, Geoffroy-Julien Kouao qui affirme à la Une du journal que « Affi fait de l’anticipation. C’est une alliance opportuniste ». il ajoute en substance qu’ « en Côte d’Ivoire les partis politiques n’ont pas de fondement idéologique ».

Les journaux relatent aussi la visite effectuée par le vice-président dans le Hambol. Cette visite a été marquée par une cérémonie d’hommage des populations au chef de l’Etat.

« Le vice-président de la République, Koné Meyliet loue les mérites de Ouattara », publie Le Miroir à sa manchette.

L’Essor retient que le président du comité d’organisation Kalil Koné a tiré «le chapeau au président Ouattara » pour ses actions. Dans Le Matin, il annonce que les populations «renouvellent leur pacte de fidélité au président Ouattara » Pour L’Avenir, le Hambol est« à jamais reconnaissant au président Ouattara ».

Toujours dans le cadre des hommages au président, Le Patriote rapporte les propos d’Ally Coulibaly qui a déclaré, « Il nous a apporté deux choses, le progrès et la réconciliation ».

Notre voie résume cette visite en «trois jours de communion entre Koné Meyliet et ses parents ». D’ailleurs, L’expression livre « tout sur les 72 heures du VPR » dans ses lignes.

L’actualité politique est aussi dominée par la réaction du PDCI suite à des ralliements de certains militants au RHDP.

« Bédié panique, tremble et menace », décrit L’Avenir à sa Une, face à la « vague de démission, fronde interne et de défiance ». Pour le Mandat, Bédié met ses militants dans le vent » et démontre « comment il veut renforcer son hégémonie ».

Dernière Heure relève que le PDCI met en garde les militants indisciplinés, et Le Bélier Intrépide ajoute que les « indisciplinés sont en sursis » et explique pourquoi Bédié opte pour la fermeté. Mieux pour le Nouveau Réveil, il met « les compteurs à Zéro »

Source: Agence Ivoirienne de Presse