Les quotidiens parus mercredi 09 novembre 2022 dans les kiosques traitent quasiment des questions politiques au PDCI-RDA, au RHDP, au PPA-CI, ainsi que de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI)
Pour le quotidien Le Bélier, « L’opposition resserre les rangs face eu régime », dans la perspective des élections municipales et régionales. Notre Voie lui estime que, « Simone veut court-circuiter Gbagbo » et évoque le rapprochement entre le parti de l’ex-Première Dame et le PDCI-RDA.
L’Inter parle d’une, « Tension entre les cadres houphouétistes » et précise que qu’un clash a été évité ce week-end à Logoualé. Le Jour Plus croit savoir, « Tout sur le plan commun Gbgabo, Simone Ehivet, Bédié », en prélude à la présidentielle de 2025.
L’Expression évoquant le retour imminent de Charles Blé Goudé, met en relief une certaine, « Panique chez les Soroïstes ». Quant au quotidien Le Temps, en ce qui concerne la visite du président du PPA-CI dans la Mé, il relève que, « Les Akyé préparent une grande fête pour Gbagbo ».
Au sujet de la réforme de la CEI, Dernière Heure ouvre le bal et écrit que, « Le PDCI-RDA veut gagner la bataille de la réforme de la CEI ». Son alter égo de L’Héritage affirme que « Les élections transparentes s’éloignent de la Côte d’Ivoire », pour le refus du RHDP de réformer la CEI.
Le Matin évoque, quant à lui, une surenchère autour de la CEI et écrit, « PDCI, PPA-CI, le chantage de trop ». Pendant ce temps, Le Nouveau Réveil titre, “Bédié a mis en route hier, les commandos régionaux du PDCI », en prélude à l’identification, l’enrôlement qui sera organisé par la CEI. Le Mandat à côté, estime que, « Le PDCI se couvre de ridicule » quant à l’adoption de la nouvelle mouture de la CEI.
L’Avenir, dans la même dynamique, estime que « L’opposition étale sa mauvaise foi » sur le vote de la loi de la réforme de la CEI.
L’Intelligent d’Abidjan parle d’une autre élection, celle de l’Union national des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et estime que les démons de 2019 sont de retour dans la faîtière. Il titre, « Kolo Touré refuse la décision venue de l’extérieure, Gbané endosse ».
Le Rassemblement s’est intéressé à Didier Drogba, sept mois après sa défaite à l’élection de la FIF et écrit, « Drogba brise le silence et fait des révélations chocs ! ».
Un fait insolite à Hiré a intéressé Soir Info qui titre, « Soupçonnant son épouse de le tromper, il se tire une balle dans la tête ». A côté, le Sursaut fait « Des révélations sur le gendarme qui refuse de se faire enterrer ».
Le quotidien gouvernemental Fraternité-Matin, lui, fait une incursion à l’Assemblée nationale et titre, « Projet de budget 2023, le grand oral des membres du gouvernement ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse