Les parutions de ce mercredi 07 décembre 2022 s’intéressent à l’anniversaire du décès du premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et la révision de la liste électorale.
“07 décembre 1993- 07décembre 2022 : Félix Houphouët-Boigny, 29 ans déjà !”, publie en Une Le Rassemblement.
Dans la même dynamique, Le Sursaut montre “Comment les héritiers ont mis en lambeaux l’héritage du vieux”.
“A quatre jours de la fin de la révision de la liste électorale (RLE) : Le RHDP dresse un bilan déjà satisfaisant”, titre Le Matin. Le journal proche du parti au pouvoir revient sur les raisons de la pression que met le ministre auprès du président de la République chargé des affaires politiques, Cissé Ibrahima Bacongo, sur les secrétaires départementaux. Il relève également les infrastructures routières réalisées par le président de la République, Alassane Ouattara, dans le Centre du pays.
Selon Le Mandat, le RHDP marque son optimisme pour la révision de la liste électorale. Il plaque aussi les propos du maire de Bocanda, Kramo Kouassi en ces termes: « les objectifs seront atteints et mêmes dépassés ».
De son côté, Le Patriote barre en Une les propos du ministre Cissé Bacongo: “nos objectifs seront atteints”. Idem pour Le Miroir qui écrit que “Kandia Camara, Cissé Bacongo et Adama Bictogo ratissent large pour le RHDP”.
L’Intelligent d’Abidjan quant à lui, met en avant les décrets qui montrent que l’État tient ses engagements.
“A une semaine de la 7e Congrès extraordinaire : Le PDCI-RDA est en branle”, déclare Le Nouveau Reveil. Même son de cloche pour L’héritage qui mentionne “pourquoi Bédié sera à nouveau plébiscité”. Et Le Jour Plus d’ajouter que “Bédié verrouille royalement son fauteuil”.
Pour sa part, Le Bélier Intrépide traite des conditions pour être candidat à la présidence du PDCI-RDA.
“Visite de l’ex-président Laurent Gbagbo dans la Mé : Stéphane Kipré lance un appel à la mobilisation”, souligne Le Quotidien d’Abidjan.
“Bédié – Ouattara – Gbagbo, le dialogue dévient urgent”, estime L’Inter. Le journal traite aussi de la formation qu’a donnée le Procureur de la République, Adou Richard aux commandants de la brigade de gendarmerie.
Le Panafricain s’est plutôt penché sur les actes de vandalismes contre les images de l’ex-président Laurent Gbagbo dans la Mé.
Les journaux du jour ce sont par ailleurs appesantis sur d’autres sujets dont la cherté de la vie et la Fonction publique.
“Vie chère, brigade de contrôle rapide : Le gouvernement donne un signal fort, mais…Voici le lieu où le BCR doit opérer le plus”, affirme Le Rassemblement.
L’Essor rapporte les propos de la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto qui “invite les fonctionnaires au retour des fondamentaux de la Fonction publique”. L’Expression, de son côté, donne les raisons du choix du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé en faveur de l’ex-première dame, Simone Ggagbo.
Source: Agence Ivoirienne de Presse