Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/REVUE DE PRESSE : Divers sujets abordés par les quotidiens ivoiriens ce 1er septembre 2022

Divers sujets de l’actualité nationale, notamment l’incarcération de Pulchérie Gbalet, les élections législatives et sénatoriales partielles et la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali, sont abordés par les journaux ivoiriens ce jeudi 1er septembre 2022.

Sur le sujet de la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali, le Bélier, proche de l’opposition, s’interroge : la « crise ivoiro-malienne » ne fait pas « craindre la fin d’un cycle de triomphalisme diplomatique de Ouattara ?»

Comme pour répondre à cette question, le quotidien Le Patriote, proche du parti au pouvoir (le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, RHDP, barre à sa une les prouesses du président de la République, Alassane Ouattara, notamment ses actions d’assistance aux ménages vulnérables. « L’homme qui traque la pauvreté » avec plus de « 130 milliards de francs CFA dégagés depuis 2018 » dans le cadre de programme social du gouvernement (PS GOUV), écrit le quotidien.

Pour sa part, l’Avenir fait savoir que l’ex-Première dame Simone Gbagbo salue les « actions de Ouattara » et précise que Simone Gbagbo affirme « ne pas être une forcenée de l’opposition ».

Par ailleurs, présidente de la nouvelle formation politique, le « Mouvement des générations capables » (MGC), Simone Gbagbo signale, dans le Quotidien d’Abidjan qu’elle est « contre ce genre de loi qui fait des limitations” (parlant de la limite d’âge pour les candidatures à la présidentielle).

Le nouveau Réveil, proche de l’opposition) relève, pour sa part, « les grandes chances du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) » aux élections législatives et sénatoriales partielles dans le Haut-Sassandra, à Bolokro et à Méagui.

De leur côté, les quotidiens le Jour plus et la Voie originale s’intéressent à l’affaire Pulchérie Gbalet. Le premier cité révèle que la responsable d’une ONG de la société civile « est allée rencontrer Sidi El Moctar » et montre « qui est l’homme ».

Le second estime, au sujet de son incarcération, que « le procureur a outrepassé ses fonctions judiciaires ».

Le Mandat, proche du RHDP, cite un cadre dudit parti, Karamoko Lancina, qui déclare que « Pulchérie Gbalet est une militante de la société civile inféodée ».

Dans un autre registre, les canards l’Essor ivoirien, le Patriote, l’Intelligent d’Abidjan relèvent « le leadership de Anne Ouloto dans les régions du Cavally et du Guémon » et font savoir « comment ce leadership « profite aux populations ».

L’adoption du permis de conduire à points est également abordé par le quotidien Fraternité Matin qui explique « comment se fera la mise en œuvre » en interrogeant le directeur de cabinet du ministre du Transport, Doiman Coré.

Sur le même sujet, le président de la Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), Jean-Baptiste Koffi, estime, dans le nouveau Réveil, que cette mesure « est en déphasage avec la réalité sur les routes ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse