La première conférence de presse prononcée par Charles Blé Goudé depuis son retour au pays après son acquittement par la cour pénale internationale (CPI), a été quasiment reprise par les quotidiens parus jeudi 12 janvier 2023.
« Charles Blé Goudé face à la presse hier, je vais gouverner ce pays », peut-on lire sur la Une du quotidien Notre Voie », qui ouvre le bal. S’en suis Le Sursaut dans la même dynamique, « Charles Blé Goudé face à la presse hier, je veux gouverner la Côte d’Ivoire », écrit-il.
« En conférence de presse au Plateau, hier, Charles Blé Goudé crache ses vérités aux Gor », relate Le Jour plus. Quant à Dernière heure, il promet dans ses colonnes, mettre en relief les rapports de l’ex leader de la galaxie patriotique avec Gbagbo, la gauche ivoirienne, le RHDP, ses ambitions politiques et titre, « Charles Blé Goudé clarifie tout, pour tous ».
L’Essor ivoirien se prononce sur une éventuelle candidature de M. Blé aux élections locales à venir et donne une réponse, « Charles Blé Goudé : je ne suis pas candidat car condamné à 20 ans… », tandis que L’intelligent lui titre simplement, « Je regrette » et prévoit expliquer en profondeur cet aveu, dans ses colonnes.
« En conférence de presse au Plateau hier, Charles Blé Goudé : moi je ne peux pas marcher avec les incohérents », écrit Soir info qui ajoute que, « Ceux qui respectent la souffrance de Gbagbo doivent respecter la mienne ». Le Matin de renchérir, « Les pro-Gbagbo devraient s’aligner devant ma porte… ».
Dans le même élan, le quotidien L’Avenir écrit, « Face à la presse Blé Goudé proclame son indépendance et assène ses vérités », fermant ainsi la boucle sur ce sujet relatif à la conférence de l’ex pensionnaire de la CPI à la Haye.
S’intéressant à un autre sujet, Fraternité Matin annonce, « Amélioration du revenu des producteurs, plus de 1500 planteurs rendent hommage à Ouattara ».
Générations Nouvelles titre « Adhésions forcées au RHDP, retour en douceur au parti unique ». Ignorant les propos du confrère, Le Patriote, proche du parti au pouvoir titre, « Cissé Bacongo à propos du choix des candidats RHDP : le dernier mot reviendra au président du parti ».
A côté, Le Nouveau Réveil écrit, « Elections locales de 2023, quel allié pour le PDCI-RDA aux municipales et régionales ? ». Le Quotidien d’Abidjan semble lui donner une réponse et dit, « Situation sociopolitique/Stéphane Kipré : le PPA-CI et le PDCI ensemble, on gagne dans tout et partout ! ».
Son alter égo Le Panafricain relate pour sa part, « Ahoua Don Mello à propos des réalisations dont se targue le pouvoir RHDP : le seul projet initié par monsieur Ouattara était la conception de la grande prison de San-Pedro ».
« Pour sauver la Côte d’Ivoire qui sombre, pourquoi les Ivoiriens ont besoin de Gbgabo et du PPA-CI ? », s’interroge Le Temps.
Le quotidien L’expression pour ce qui concerne la liste électorale et les élections locales de 2023, affiche à sa Une la photo du président de la Commission électorale indépendante (CEI) et écrit, « Coulibaly-Kuibiert rassure ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse