Côte d’Ivoire-AIP/ Revue de la presse : La clôture de la session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale fait la manchette des journaux
Les quotidiens ivoiriens reviennent principalement, mercredi 28 décembre 2022, sur le discours de clôture de la session ordinaire 2022, prononcée par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, mardi 27 décembre, à l’hémicycle.
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin retient des propos d’Adama Bictogo que l’année a été marquée par « une diplomatie parlementaire offensive ». Journal de service public, Fraternité Matin, rapporte que le président Adama Bictogo a fait un bilan marqué par « une intense activité législative », soulignant que les députés ont salué « les efforts de développement du président Ouattara », avec les propos recueillis de quelques députés
« Notre pays fait preuve de résilience et de dynamisme », affiche avec enthousiasme, Le Patriote, journal proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), citant le mot du président Bictogo, « Je salue la vision stratégique et proactive du président Ouattara.
L’Expression également proche du RHDP, titre « Voici les textes de loi qui ont fait débat », souligne que « 65 projets de lois ont été votés contre 23 en 2025 », ce qui peut faire dire à Adama Bictogo « Je suis satisfait ».
L’Essor, également proche du RHDP note que « Adama salue la qualité du travail du gouvernement ».
Journal indépendant, L’Inter lève le voile sur la déception du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition). « Bictogo dresse son bilan, le PDCI déçu », écrit ce journal.
Le Nouveau Réveil, journal affilié au PDCI, remarque que « Des dizaines de députés ont boudé la session » et que « le président Bictogo n’a pas voulu donner la liste des excusés et absents ».
A ce propos, Le Jour Plus explique que « Plusieurs députés abandonnent l’hémicycle pour les fêtes ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse