Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ REVUE DE LA PRESSE: Divers sujets à la Une des journaux

Les quotidiens ivoiriens consacrent leurs manchettes du vendredi 3 février 2023 à divers sujets notamment l’augmentation du prix du super sans plomb et quelques actualités sécuritaires et politiques.

« Le prix du super donnera de super problèmes ! », barre à sa Une le journal de l’opposition Le Nouveau Réveil, revenant sur l’augmentation du prix du super qui est passé de 775 à 815 FCFA, soit une hausse de 40%, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres de mercredi.

Le quotidien Le Sursaut renchérit en titrant, « Voilà ce qui dérange et suscite la colère des consommateurs », parlant de la hausse du prix de l’essence et donnant ensuite quelques pistes de solutions, en sous-titre « Ce que le gouvernement doit faire…. ».

Concernant la situation sécuritaire, le journal Le Patriote, proche du parti au pouvoir, met à sa Une, « CNS satisfait, mais vigilant », pour exprimer la prudence du Président Alassane Ouattara, en ajoutant en sous-titre, « Les instructions fermes du chef de l’Etat ».

Le quotidien L’Expression, pour sa part, affiche à sa manchette, « 8700 réfugiés dans les villes frontières ivoiriennes », suite aux attaques terroristes au Burkina Faso qui ont occasionné la mort de 43 personnes le 31 janvier 2023.

Parlant des réfugiés burkinabè, le journal de l’opposition exprime également quelques réserves du chef de l’Etat et barre à sa Une « Ouattara satisfait mais… ».

Pour l’actualité politique, le journal indépendant L’Inter évoque les futures élections municipales et régionales 2023 et affiche, « Simone Gbagbo dévoile ses candidats fin février ».

L’Héritage, quotidien de l’opposition, à quant à lui, fait état des choix des candidats au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et écrit à sa manchette, « Le comité politique prend position pour Bédié ».

Le journal de l’opposition, Le Temps, de son côté, révèle quelques malaises au sein du vieux parti le PDCI et donne les raisons du ralliement de quelques militants de ce parti au RHDP et écrit à sa Une, « Voici les vrais raisons » et ajoute en sous-titre, « Malgré les assauts, le PDCI toujours solide ».

Source: Agence Ivoirienne de Presse