Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Retro actu 2022 de la région de l’Agneby-Tiassa (feature)

Plusieurs activités et évènements ont eu lieu tout au long de l’année 2022 dans la région de l’Agneby-Tiassa. Les inondations dans le département d’Agboville et à N’Zianouan, les affrontements à N’Douci, la visite du Nonce apostolique, le lancement officiel de la Révision de la liste électorale, la célébration officielle de la journée africaine de la médecine traditionnelle…. ont marqué l’année.

Inondations: Dans la région de l’Agneby-Tiassa, particulièrement dans le département d’Agboville et à N’Zianouan (sous-préfecture de Tiassalé), plusieurs quartiers ont été inondés en octobre suite à la montée des eaux des fleuves Agbo et N’Zi. Des habitations, des commerces, des établissements ont été impactés, poussant des victimes à trouver provisoirement refuge chez des voisins, amis ou parents, ou encore dans des établissements publics, « grâce à la solidarité africaine ».

Les derniers chiffres font état 625 familles d’Agboville, Céchi (sous-préfecture) et Offoriguié (village) sinistrées, 11 bâtiments qui servent d’habitation se sont écroulés, un collège et une école primaire ont été fermés, plus de 10 quartiers impactés notamment Odjéninkabougou, Ballet, Kouakoukro, Mossikro, Gantoua, Monterville et Artisanal. A N’Zianouan, le dernier bilan officiel, a fait état 150 familles déplacées et 26 habitations (en matériaux précaires) effondrées.

Le gouvernement a apporté son soutien aux sinistrés de l’Agneby-Tiassa à hauteur de 74 millions FCFA. Plusieurs visites de soutien et de compassion ont été enregistrées notamment celles du président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, du député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et du ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo.

Le même phénomène de la montée des eaux a aussi emporté une dame (Brou Estelle, 27 ans) et ses trois enfants, qui se sont noyés dimanche 16 octobre dans la rivière Kavi (village d’Anno- 22 km d’Agboville). La famille éplorée a bénéficié d’un soutien du gouvernement et d’un montant de deux millions FCFA.

Affrontement à N’Douci: Dans la nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août , trois jeunes ont trouvé la mort, dans des affrontements à N’Douci, La veille samedi 30 juillet, des affrontements avaient été signalés. Au moins une personne a trouvé la mort à N’douci, ainsi que plusieurs blessées et d’importants dégâts matériels, dans de nouveaux affrontements entre des jeunes, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août. Plusieurs visites d’appel au calme, de soutien ainsi des rencontres pour trouver des solutions durables ont été menées.

Au niveau de la religion, le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, a effectué jeudi 21 juillet une visite à Agboville, au cours de laquelle il a procédé à la pose de la première pierre du siège de la Caritas diocésaine, au sein de la cathédrale de la ville, en présence de l’évêque Mgr Alexis Touabli Youlo et du préfet de région, Sihindou Coulibaly.

Cérémonies officielles tenues à Agboville: Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a lancé officiellement samedi 19 novembre, l’opération de la Révision de la liste électorale (RLE) 2022, à Agboville et a souhaité l’implication de tous particulièrement les nouveaux majeurs afin de capter le maximum d’électeurs possibles.

La cérémonie officielle de la 20ème édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle (JAMT) s’est déroulée du 17 au 19 novembre, à Agboville, au tour du thème « Deux décennies de la journée africaine de la médecine traditionnelle : progrès accomplis vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique ».

La célébration officielle de la 5e édition des journées de lutte contre les affections rhumatologiques s’est tenue à Agboville où plusieurs activités ont été organisée notamment une conférence publique et la formation de près de 50 agents de la santé d’Agboville, de Tiassalé et Sikensi sur les lombalgies, animée par l’ONG Remedium Doloris.

Célébration de l’indépendance : A l’instar des villes du pays, Agboville a célébré le 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire sous le sceau du renforcement de la cohésion sociale dans le département. Une quarantaine de prix d’excellence a été décernée à des personnes dont les actions et le travail ont été « évidents et reconnus par tous ». Des prix d’excellence ont été aussi remis à des acteurs des départements de Tiassalé et Sikensi au cours de la fête de l’indépendance.

Hôtel de ville d’Agboville : Erigée en commune en 1978, c’est en juin que le maire N’Cho Acho Albert, le président du conseil régional, Pierre Dimba et le préfet de département, Sihindou Coulibaly ont lancé les travaux de construction de l’hôtel de ville. La construction va coûter au moins 300 millions de francs CFA et est financée sur fonds propres de la mairie.

Source: Agence Ivoirienne de Presse