Le calme est revenu, mardi 16 novembre 2021, à Abengourou, après des échauffourées qui ont eu lieu la veille entre la police et des jeunes, grâce à une médiation du ministre gouverneur de la Comoé, Pascal Abinan Kouakou.
M. Abinan a rencontré les responsables des forces l’ordre, les représentants des syndicats, les transporteurs, les leaders de jeunesse et de femmes ainsi que la société civile à qui il a dressé un message de paix et demandé que de tels actes ne se reproduisent plus à Abengourou, connue pour être une ville de paix.
“Ce qui nous arrive n’est pas digne de notre région et d’Abengourou, connue pour être une ville de paix », a-t-il signifié, remerciant les acteurs qui ont œuvré pour le retour au calme.
Les manifestations ont débuté lundi dès 10 h, et se sont poursuivies jusqu’à 3 h du matin ce mardi en dépit d’un arrêté préfectoral instaurant un couvre-feu de 21 h à 6 h du matin.
Des pneus ont été brûlés sur le bitume et des projectiles lancés par les jeunes contre la police qui ripostait par des tirs de grenades lacrymogènes.
Le ministre gouverneur regrettant les violences d’une “extrême gravité” a demandé que toutes les barricades soient levées et permettre la vie de suivre son cours normal.
L’affrontement entre la police et les manifestants à Abengourou est la conséquence d’une rumeur faisant état de ce qu’un motocycliste N’Guettia Kouassi Jean-Baptiste serait décédé suite à un accident occasionné par des éléments de la police à un poste de contrôle.
“L’enfant n’est pas mort”, a rassuré le ministre gouverneur qui, une heure avant la rencontre avec la population, est allé rendre visite au blessé à son domicile au quartier Adaou. Il a mis en garde les colporteurs de fausses nouvelles, et demandé aux populations de faire attention aux rumeurs.
“Pour l’avenir, nous devrions rester unis, être ensemble pour que cette ville mérite son nom de ville de paix”, a encouragé Pascal Abinan Kouakou.
Source: Agence Ivoirienne de Presse